Communication print et digitale

3 conseils pour allier communication print et digitale

Publié le

En quelques années, le digital est devenu la principale stratégie pour acquérir et fidéliser les clients. En offrant des possibilités infinies pour une entreprise, internet et le digital ont révolutionné les méthodes et stratégies, laissant le print un peu en retrait. Il est possible d’allier ces deux stratégies afin de maximiser la réussite de votre entreprise.

 

Envoyer du publipostage

Le digital a tellement pris le dessus sur le print que le simple fait de recevoir un courrier qui nous est personnellement adressé permet de se sentir privilégié. Selon IPSOS, les Français lisent près de 2,4 courriers publicitaires par semaine. L’imprimé publicitaire reste plus facilement dans les esprits car le fait de l’avoir en main permet une meilleure mémorisation que ce qu’on peut lire sur un écran. Par ailleurs 40% des Français affirmeraient préférer recevoir une publicité papier dans leur boite aux lettres plutôt qu’un mail.
Néanmoins à partir du 1er janvier 2021, une loi anti-gaspillage verra le jour. Il sera formellement interdit de mettre de la publicité dans une boite aux lettres comportant une étiquette « Stop Pub ». Il est donc recommandé, si vous souhaitez poursuivre le publipostage, d’utiliser une lettre personnalisée, au nom de votre interlocuteur. 
Il peut être parfait pour un premier contact avec votre client, pour lui souhaiter bienvenue, ou encore lui transmettre une offre privilégiée par exemple. A la suite de cela, restez l’esprit de vos prospects et clients par mail grâce aux newsletters.

 

Ne pas négliger les brochures et catalogues

Qui n’a jamais feuilleté une brochure ou un catalogue posé dans une salle d’attente ou sur une table basse ? Instinctivement, beaucoup de personnes se mettent à ouvrir machinalement un catalogue posé devant eux et à parcourir les pages, des fois même, feuilleter le même magazine plusieurs fois. L’aspect émotionnel du prospect est encore une fois sollicité. Cela pourrait être une véritable opportunité pour vous de produire une brochure ou un magazine de qualité. Dessus, vous pourriez y apposer un QR Code par exemple, pour inviter le lecteur à vous retrouver sur votre site internet et de ce fait retourner au digital.

 

Pensez aux cartes de visite

Remises en main propre, une carte de visite permet de fixer un visage avec un événement passé. En plus d’être votre carte d’identité dans votre entreprise, elle doit permettre en un regard de comprendre et de se rappeler de la rencontre, de votre discours et de l’entreprise. Il est donc important que cette carte respecte la charte graphique de l’entreprise. 
Sur cette carte de visite, apposez-y votre adresse mail, votre compte LinkedIn pour pouvoir maintenir le lien.

 

La combinaison du print et du digital est possible. Le print fait appel à la mémoire et à l’émotion de celui qui le lit, il est donc non négligeable pour attirer l’œil au premier contact. Le digital lui, permet de maintenir ce contact grâce à des actions complémentaires. Grâce à ces deux moyens de communication, vous vous assurez d’avoir une stratégie complète pour acquérir et surtout fidéliser des clients.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

tristique Donec vulputate, adipiscing venenatis Aliquam mi, ultricies non