Utiliser Google Ads

4 avantages de la publicité avec Google Ads

Publié le

Si on ne vous l’a pas dit cents fois on ne vous l’a pas dit une : Google est un outil complet qui peut se révéler décisif dans votre communication digitale s’il est utilisé intelligemment. 

Parmi tous les gadgets Google dans votre kit de survie du parfait crack en marketing, il en est un qui prend plus de place que les autres : j’ai nommé Google Ads. La publicité sur Google fait aujourd’hui partie des outils les plus incontournables pour booster sa visibilité, son image, mais pas que ! 

Revenons sur 4 avantages qui justifient le fait de s’intéresser à ce levier de notoriété locale. 

 

1. Apparaître plus souvent dans les résultats de recherche avec le référencement payant

C’est aujourd’hui la promesse produit de Google Ads : booster votre référencement et ainsi la place que vous occupez dans les résultats de recherche.

Utiliser la publicité sur Google c’est apparaitre au-dessus des résultats naturels, en première page du moteur de recherche numéro 1. Améliorer son positionnement maximise les chances que l’internaute s’arrête d’abord sur votre site, votre fiche d’établissement ou vos produits, plutôt que sur ceux des petits copains. 

Lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, la quasi-totalité des utilisateurs démarrent leurs recherches sur internet (et ce dans tous les domaines d’activité) avant de se déplacer chez le professionnel qu’ils auront choisi, cette visibilité devient d’autant plus cruciale. Car comme on le sait aussi : être en deuxième page de recherche c’est être presque invisible.

 

2. Augmentez la portée de vos messages sur le premier moteur de recherche du monde

Google, c’est massif. Et tout le monde le sait. Vous entendez encore quelqu’un qui vous dit avoir trouvé un bon plan sur Yahoo ? Ou Bing ? Ou – dédicace aux anciens – : Lycos ? Non. Beaucoup ont essayé de détrôner la marque au G, mais elle reste aujourd’hui le lieu de passage préféré des internautes en France en générant plus de 90% du trafic des recherches.

Traduisez cela en utilisateurs et vous obtenez environ 45 millions de français, et des milliards de recherches chaque jour, dont la moitié d’entre elles proviennent d’utilisateurs mobiles.

Un point important car Google Ads se base sur les besoins des utilisateurs autour de vous. Et lorsqu’on effectue une recherche sur un besoin momentané, le mobile est souvent la solution la plus directe.

 

3. Des résultats rapides et mesurables 

Contrairement aux stratégies de référencement naturel – ou SEO – qui se basent sur un travail de longue haleine, l’outil Google Ads est immédiatement efficace et mesurable. À peine diffusée, vous pourrez tout de suite voir les premiers retours et ainsi ajuster très rapidement votre stratégie.

Combien de personnes ont cliqué sur mon site ? Combien on vu ma page apparaître dans les résultats ? Ont-elles cliqués sur les produits de ma fiche Google ? Ont-elle demandé l’itinéraire vers ma boutique ? En même pas 24h, vous saurez tout.

Ce qui facilite la saisonnalité de votre communication : vous avez une offre qui arrive ? Une période d’activité plus soutenue dans votre domaine à un moment-clé de l’année ? C’est le moment de vous mettre en avant. Étant donné que la réactivité est l’avantage numéro 1, vous avez entre les mains l’outil idéal.

 

4. Des campagnes personnalisables jusqu’au moindre détail

Google Ads, c’est la liberté de choisir à qui on s’adresse et de quelle manière.

Malgré le trafic impressionnant sur le moteur de recherche, votre ciblage peut s’avérer extrêmement précis. Souvenez d’une chose : sur Google, c’est l’utilisateur qui vient vers vous (contrairement à un réseau social où on chercherait à aller vers lui). Il faut donc le recevoir comme il se doit : en affichant vos annonces sur des mots-clés précis et pensés pour lui, vous l’atteindrez plus facilement pour lui présenter vos produits ou services. 

Vous pourrez affiner votre ciblage en choisissant une zone géographique ou une langue en particulier. Vous sélectionnerez également les jours et heures de diffusion de vos annonces Adwords. Par conséquent, vous ciblez les bonnes personnes au bon moment au bon endroit

Souvenez-vous d’une deuxième chose : la publicité se change rapidement et est adaptable. Inutile donc de céder à la panique si votre message n’est pas parfait dès le début. Vous souhaitez modifier vos campagnes, corriger vos annonces, ajouter des mots-clés ? C’est possible.

Même avantage sur le budget, si vous souhaitez l’alléger ou au contraire l’augmenter, Google vous laisse la main et vous restez maître de la situation.

 

La publicité avec Google Ads est donc un outil simple et rapide, qui nécessite toutefois de s’y pencher plus de cinq minutes pour en avoir la parfaite maîtrise. N’ayez donc pas peur de faire des tests ! Personne n’a dit qu’il fallait investir le PIB de Monaco en une seule fois : allez-y pas-à-pas, observez les résultats et réagissez en fonction. 

L’autre solution est de faire confiance à des professionnels dont le métier consiste à optimiser cet outils dans les mains de leurs clients en offrant un accompagnement complet sur le sujet. Vous avez dit Artur’In ? Comment ça Artur’In a obtenu son badge de partenaire Google ? Moi j’ai rien dit. 

À lire aussi