rédiger un livre blanc

Le livre blanc : pourquoi il va vous aider à trouver de nouveaux clients ?

Publié le

Le livre blanc est un guide pratique composé de 5 à 15 pages mis à disposition de vos prospects. Son objectif principal est la génération de leads. C’est à dire, de contacts potentiels qualifiés. Les visiteurs de votre site web peuvent généralement télécharger les livres blancs après avoir rempli un formulaire et deviennent alors des prospects pour votre entreprise. Ces livres digitaux peuvent servir à approfondir vos meilleurs articles et ainsi fournir des informations complémentaires et précises à vos prospects. Voici nos conseils pour faire un livre blanc réussi :


Définissez un sujet de livre blanc pertinent et efficace
Pour pouvoir définir un sujet de livre blanc efficace il faut tout d’abord définir la cible que vous souhaitez toucher. Par rapport à votre cible, vous allez devoir produire un contenu adapté qui répond à certaines problématiques. Par exemple, vous voulez faire comprendre votre produit ou votre service, il s’agira peut-être de vulgariser les termes de votre domaine d’activité, de proposer des infographies ou des chiffres clairs pour étayer vos propos et l’importance de ce que vous proposez. Si vous vous adressez à une cible plus experte, utilisez du jargon de votre secteur d’activité en ajoutant toujours des chiffres, études, graphiques etc.


Structurez bien le livre blanc
Choisissez un titre accrocheur, un sommaire court et clair (avec des ancres si possible) et surtout, ajoutez des visuels pour dynamiser la lecture. Le livre blanc contient beaucoup d’informations en peu de pages, il faut donc que vos parties s’enchainent correctement afin de ne pas perdre votre lecteur et de l’accompagner jusqu’au bout de sa lecture. La mise en page doit être attractive (marge, sauts de lignes, design, polices, couleurs), la rédaction doit être simple avec une structure compréhensible. N’oubliez pas de toujours faire une petite présentation de votre entreprise et d’apposer votre contact.


Optimisez la conversion du livre blanc
Pour pouvoir télécharger le livre blanc, il faut dans un premier temps préparer un formulaire. Le formulaire vous permettra de récolter des informations primordiales : nom, prénom, mail, entreprise, fonction au sein de l’entreprise. Grâce à cela, vous pourrez connaître l’identité de vos prospects savoir que vous pourrez recontacter par la suite. Une fois le livre blanc téléchargé, il faut y insérer des boutons d’action afin de rediriger directement le prospect intéressé par une mise en contact avec l’entreprise elle-même. Les boutons d’action doivent rediriger vers une page attribuée, simple, pouvant reprendre les couleurs du livre blanc associé. Cette page a pour mission de mettre en contact le prospect et l’entreprise avec une prise de rendez-vous par exemple, ou proposer un webinar, une inscription à une newsletter ou tout autre action qui permettrait de convertir votre prospect en client potentiel.


Faites la promotion de votre livre blanc
Sans promotion, votre livre blanc ne pourra pas être suffisamment téléchargé. Pour cela, faites la publicité de ce dernier en ajoutant un lien sur votre newsletter, en signature de mail ou encore sur votre blog et vos réseaux sociaux.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour faire un livre blanc efficace et qui vous rapporte des prospects qualifiés. N’oubliez pas que le fond est aussi important que la forme pour ce type de contenu qui prouve votre expertise et votre savoir-faire dans votre domaine d’activité. C’est pour cela qu’Artur’In crée pour vous des livres blancs sur des problématiques liées à votre secteur d’activité, qui sont ensuite mis en avant dans le cadre de campagnes publicitaires payantes sur Facebook avec notre option Boost’In. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire une demande de démo.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi