Optimisation Google My Business

5 conseils pour optimiser votre page Google My Business

Publié le

Dans un précédent article que vous pouvez retrouver ici nous vous avions montré en 3 points, comment attirer des clients dans votre commerce grâce à votre page Google My Business. 

Pour rappel, Google My Business est une carte d’identité d’entreprise, sur le moteur de recherche le plus utilisé en France. C’est une grande opportunité d’être référencé localement et donc d’accroître votre visibilité dans votre ville et les villes alentours. Nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser votre page afin d’attirer encore plus de clients dans votre commerce local.

Pour être référencé localement, renseignez vos coordonnées
Le nom de votre business, votre secteur d’activité, votre adresse et votre numéro de téléphone sont des éléments capitaux qui doivent être renseignés sur votre page GMB. Ce sont autant d’informations qui vous permettront d’être référencé encore mieux que si vous deviez utiliser de la publicité sponsorisée pour vous faire connaitre.
De plus, GMB offre la possibilité de renseigner jusqu’à 9 catégories d’activité afin de coller au plus proche des recherches que peuvent utiliser les internautes pour vous trouver. Par exemple, vous êtes une agence immobilière, vous pouvez renseigner « agence immobilière location » « gestion immobilière » etc.

Ajoutez une description
Il est conseillé de décrire en quelques mots votre entreprise avec des mots clés pertinents. Cette description peut rappeler votre secteur d’activité, vos horaires, les produits/services que vous proposez. Elle peut faire jusqu’à 750 caractères, autant de caractères pour présenter succinctement votre entreprise.

Embellissez votre carte d’identité avec des photos
Quelle meilleure projection possible pour un prospect qu’avec des photos ? Il est important de mettre des photos de la devanture de votre enseigne mais aussi quelques photos de l’intérieur, voire même de votre équipe ; Ainsi le prospect peut avoir une meilleure idée des lieux à visiter. Il est même possible d’ajouter des photos à 360° pour être en immersion dans la boutique.


Demandez des avis à vos clients
Les avis de consommateurs en ligne ont une incidence sur 67,7% des décisions d’achat,
il est donc important de demander des avis à vos anciens clients, ou clients fidèles pour permettre aux prospects d’être plus en confiance. Comme déjà évoqué dans le précédent article, il est tout aussi nécessaire de répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela prouve à tous les internautes que vous prenez en compte leurs remarques et que vous agissez afin de vous améliorer. Aussi, le nombre d’étoiles que vous attribuent les internautes permettent d’être de mieux en mieux référencé sur Google par rapport à vos concurrents potentiels.


Analysez les statistiques
L’outil statistiques de Google est très complet et peut vous donner des renseignements qui pourraient vous aider à comprendre quelles sont les interactions que font les internautes sur votre fiche. Vous pourrez savoir notamment si les internautes sont venus en tapant votre nom directement dans la barre de recherche ou par d’autres moyens. Toutes ces informations pourraient vous informer et vous orienter sur comment améliorer les étapes pour conduire un prospect à votre site internet et idéalement jusqu’à l’achat.


Vous l’aurez compris, une page Google My Business bien optimisée est un véritable atout pour promouvoir votre entreprise sur le plan local. En plus de vous rendre plus visible dans votre secteur géographique, elle vous permet d’être plus proche de votre communauté.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi