webinar

5 conseils pour réaliser et animer un bon webinar

Publié le

Un webinar (ou webinaire en français, contraction des mots web et séminaire) est une conférence en ligne interactive généralement entre entreprises. La conférence se déroule généralement en visio-conférence pour faciliter l’interaction. Les participants et auteurs du webinar peuvent échanger via un chat ou par les autres moyens de communication mis en place.

Il permet notamment de donner des clés, des astuces à d’autres entreprises pour les former. Animer un bon webinar ne s’improvise pas : il doit être bien préparé pour que votre audience puisse être intéressée. Pour cela, suivez nos 5 conseils pour réaliser et animer un bon webinar.

 

Choisir un sujet pertinent et attractif

Faire de la veille régulièrement dans son domaine d’activité vous permettra de trouver un sujet d’actualité sur lequel vous pourrez prouver votre expertise lors d’un webinar. De plus restez au plus proche de votre clientèle pour identifier leurs besoins quotidiens, problématiques et ses centres d’intérêts. Planifiez les différentes étapes de création, de planification, d’animation du webinar en fixant des deadlines précises pour vous permettre d’être bien organisé.

 

Pensez à la co-animation de votre webinar

La co-animation rendra le webinar animé et interactif. Demandez à un collaborateur expert dans le domaine de participer au webinar. Son expertise pourrait apporter aux participants du webinar une autre vision que la vôtre. De plus il est préférable d’être au moins deux pour répondre aux questions et être plus réactifs aux commentaires des participants.

 

Proposez du contenu interactif

Le but d’un webinar est l’interaction avec votre audience, pour cela faites une présentation vivante et incluez votre auditoire. Proposez des sondages, posez des questions, demandez l’avis de votre audience. C’est toujours plus sympathique qu’une présentation linéaire. Si votre webinar dure longtemps, proposez des petites pauses pour séquencer votre présentation.

 

Proposez une action commerciale à la fin de votre présentation

En plus de la présentation et des conseils que vous avez pu prodiguer tout au long de ce webinar, proposez à votre audience une action qui vous permettra d’évaluer la performance de votre webinar. En effet, proposez le téléchargement d’un livre blanc, une prise de rendez-vous, une demande de démo ou tout autre action qui vous permettrait de savoir les retombées de votre webinar. Si vous avez réussi à capter l’attention votre auditoire et à prouver votre expertise, vous aurez plus de chance de convertir votre auditoire en clients potentiels.

 

Analysez la performance de votre webinar

Pour pouvoir ajuster vos prochains webinars, et savoir si votre webinar est une réussite, évaluer quelques points clés est essentiel. Recensez le nombre de participants, le temps d’écoute de votre webinar (il y a toujours un pic d’écoute), le taux de téléchargement du livre blanc que vous auriez mis à disposition etc. 
Ces données sont fondamentales pour évaluer votre prestation et ajuster vos prochaines actions. De plus ces actions peuvent vous permettre de rebondir pour revenir vers vos prospects très intéressés et qui pourraient donc devenir des leads qualifiés.

 

Le webinar est un très bon moyen d’interagir avec vos prospects et les convaincre de votre expertise. Plus vous ferez intervenir votre auditoire dans votre présentation, plus humaine et intéressante elle sera. Grâce à ce nouveau moyen d’attirer de nouveaux prospects, vous pourrez les qualifier plus facilement. Gardez une trace de vos webinars et mettez les replays à disposition de ceux qui peuvent être toujours intéressés par vos conseils. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

ut Donec leo. Phasellus Sed elit. massa libero id dapibus ante.