vidéo réseaux sociaux

5 conseils pour faire une vidéo réussie sur les réseaux sociaux

Publié le

A l’heure des réseaux sociaux, la vidéo est un outil bien plus impactant qu’une image. En quelques secondes, elle captive les internautes et montre bien plus d’engagement. En effet, les vidéos génèrent un engagement de 1 200 % supérieur à un texte et des images additionnés. Plus de 500 millions de personnes visionnent des vidéos sur Facebook chaque jour, alors qu’Instagram enregistre une augmentation de 80 % du temps passé par les utilisateurs à regarder des vidéos.
De plus, il a été démontré que l’attention devant une vidéo n’excède pas 8 secondes. Mais ne nous découragez pas : voici quelques conseils pour retenir l’attention de votre communauté.

 

Utilisez des titres percutants
Bien que la vidéo fait une grande partie du travail, un titre clair et percutant permet de savoir rapidement quel sera le contenu de la vidéo. Utilisez des jeux de mots et démontrez votre créativité avant même que votre vidéo ne se joue. De plus lorsque votre vidéo sera partagée, c’est la première chose qui sera vue par la personne qui ne connaissait pas votre page.

 

Faire des vidéos courtes
Depuis quelques années, la consommation des vidéos courtes (durée inférieure à 1 minute) a explosé, rendant la consommation des contenus plus longs difficile. Utilisez les 3 à 5 premières secondes à expliquer le contenu de la vidéo à venir, mettre un chiffre clé, une statistique impactante par exemple. Cela permet d’intéresser l’internaute et ne lui donne pas l’impression de perdre son temps. En quelques secondes, il saura s’il a un intérêt à regarder votre vidéo.

 

Choisir le bon format de votre vidéo
La plupart des utilisateurs des réseaux sociaux consomment sur leur smartphone. Le format carré ou les formats verticaux plein écran sont à privilégier. Dans le cas du mode grand écran, faites attention à ne pas mettre du texte trop haut ou trop bas de l’écran car d’un écran à un autre, cela peut vite être illisible.

 

Pensez à sous-titrer votre vidéo
En plus de servir à la communauté malentendante, le sous-titrage permet aussi d’attirer l’attention de votre auditoire. La plupart des vidéos se lisent automatiquement, souvent sans le son. Dans les transports, au travail ou dans une salle d’attente, l’affichage du sous-titrage permet de regarder une vidéo et la comprendre sans activer le son

 

Optez pour le live et les stories
On ne le répétera jamais assez, le live est une vidéo qui sort du lot. En plus de donner un rendez-vous à votre audience, il permet de vous rendre plus proche d’eux. L’interaction est maximisée, votre communauté peut vous poser des questions en temps réel. Aussi vous pouvez montrer les coulisses de vos événements, réaliser des interviews ou des FAQ. Une fois ces vidéos faites, n’hésitez pas à les partager en story. Les stories ont une durée de visionnage d’une journée. Durant ces 24h, vous pouvez partager des photos, des vidéos, des avis clients en utilisant des animations. 


 

N’oubliez pas que pour qu’une vidéo soit virale, il faut que la personne filmée soit devant un fond clair, lumineux, que la voix soit claire et expressive et le visage souriant. N’hésitez pas à opter pour les interviews qui rendent le propos plus intéressant et interactif. Vous voilà maintenant armé pour faire des vidéos réussies sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

efficitur. massa eget commodo non luctus elementum sed velit, ultricies nec Praesent