Nos Best Practices pour favoriser la convivialité et la cohésion d’équipe

Publié le

Un employé heureux a plus de chance d’être un employé efficace. Mais que faire pour garantir ce bonheur ? Aujourd’hui, il est coutume pour une entreprise de mettre en avant son babyfoot pour justifier d’une bonne qualité de vie au travail ; c’est déjà un bon début mais à mes yeux cela ne suffit malheureusement pas…


Être une TPE-PME favorise et facilite les actions possibles pour garder le staff joyeux, de par sa taille humaine. Chez Artur’In nous sommes 125 employés sur 3 fuseaux horaires différents (et je vous fais cadeau du nombre de villes différentes). Et pour autant la cohésion d’équipe reste un point important pour nous. Dans cet article je vais vous lister les bonnes pratiques d’Artur’In dans sa quête de la convivialité en entreprise. Que ce soit en temps normal ou en temps de crise comme aujourd’hui. Vous êtes libres de vous en inspirer !


Avant tout, vous devez savoir que Artur’In est caractérisée par trois valeurs : la transparence, l’esprit d’équipe et le fun at work. Et ces trois piliers sont la base de chacune de nos actions. Bâtir une culture d’entreprise permet de créer un sentiment d’appartenance important pour maintenir une certaine unité.


Le FunBoard

A l’image d’un Board classique en entreprise, nous avons décidé de mettre en place un comité de la bonne ambiance. Un groupe de 8 employés venant de services différents, en collaboration avec notre Office et Happiness Manager, sont en charge des actions suivantes ci-dessous.


L’intégration au siège des nouveaux

L’intégration des nouveaux est un point à ne jamais négliger et elle doit être la préoccupation de chacun. Pour aider le nouveau collaborateur à trouver sa place plus facilement, nous lui demandons un portrait chinois qui le décrit ainsi qu’une photo afin de le présenter à toutes les équipes avant sa réelle arrivée. Même s’il ne travaillera pas au siège, nous prévoyons un séjour dans nos bureaux à Paris. Faire rencontrer physiquement vos équipes permet de fluidifier les interactions et de mettre des noms sur des visages. La rencontre formelle c’est bien, mais l’informelle peut-être encore plus cool. N’hésitez pas à organiser un petit pot d’arrivée en fin de journée au bureau ou au bar du coin. La rumeur raconte que l’intégration d’un nouvel arrivant chez Artur’In se termine toujours par un karaoké…


Les événements ponctuels

La Galette des Rois, le Secret Santa, la fête de la Musique, les évènements sportifs… Ce ne sont pas les occasions qui manquent. Chez Artur’In, un évènement à thème est organisé tous les mois, et nous sortons l’artillerie lourde : décorations, costumes, apéritif dinatoire lié au thème et activités. Vous pouvez impliquer vos employés dans l’organisation ou leur garder la surprise !


Les Lunch & Learn

Nous trouvons qu’il est important de capitaliser sur les compétences et connaissances de chacun, et surtout en dehors du cadre professionnel. Lors de moments de détente, l’un de vos collaborateurs peut exposer au reste de l’équipe un sujet qui le passionne. Chez Artur’In, ce sont nos « Lunch & Learn » : sur la base du volontariat, un membre de l’équipe nous présente un sujet qu’il maitrise pendant que nous déjeunons. Les sujets sont très variés ; de la musique électronique, en passant par le monde du tatouage pour finir sur la pratique de la magie. Autant de mondes à explorer auxquels vous n’auriez jamais pensé.


Les outils technologiques

Gardez le contact en utilisant les bons outils technologiques ! Slack, WhattsApp, Zoom… Nombreux sont les outils qui facilitent les échanges entre les équipes. Je vous conseille de dédier un canal à la détente, pour partager vos moments de vie, vos bons plans ou encore organiser vos sorties au bar du coin.


Et pendant le confinement ?

A part les rencontres physiques, rien ne change pour nous. Notre FunBoard est toujours actif et propose à l’ensemble des employés (et à leur famille) des défis et des jeux via Zoom. Nous encourageons l’ensemble de nos collaborateurs à partager encore plus de moments de vie sur nos canaux de communication dédiés à la détente. Ne coupez pas vos échanges avec vos collaborateurs, cela peut favoriser l’isolement. Qu’est-ce qui vous empêche de boire un café ou de déjeuner avec votre collègue préféré en visio ? Ou même organiser un apéro visio, si tendance en ce moment.

Tant d’opportunités qui s’offrent à vous et qui se répercuteront sur la fidélité et l’efficacité de vos équipes. J’espère que ce petit tour des bonnes pratiques d’Artur’In vous donnera des idées pour stimuler la cohésion d’équipe dans votre entreprise.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

risus commodo elementum Praesent eleifend sem, felis ipsum mi, vulputate, velit, ut