#PropulseTaCom : Comment booster les ventes d’un garage auto grâce à la pub Facebook ?

Publié le

Pour clôturer cette année en beauté, Artur’In, Les Digiteurs et la CCI Paris regroupent leur expertise autour d’une même initiative : moderniser et booster votre communication digitale !


C’est de cette volonté qu’est née très récemment #PropulseTaCom : une émission interactive bi-mensuelle en live sur Linkedin et sur Facebook. Notre mission? Venir en aide gratuitement à une TPE volontaire en lui délivrant des idées d’actions simples et concrètes à mettre en place sur ses réseaux sociaux, son site web, emails…

Aujourd’hui nous allons revenir sur les idées fortes du deuxième épisode de #PropulseTaCom dans lequel nous avons eu le plaisir de mettre notre expertise au service de Mabagnol, un concept innovant de garage pour l’entretien et la réparation de vos véhicules situé à Anse en Auvergne Rhône-Alpes.

Mabagnol propose une toute nouvelle expérience client en vous laissant le choix : louer un box équipé pour bricoler vous-même ou faire appel à un garagiste pro. Voilà une toute nouvelle façon de prendre soin de son véhicule ! Une solution qui a du bon pour votre budget et votre responsabilité environnementale. Née d’une passion familiale, Mabagnol c’est aussi la garantie d’un service expert et d’une équipe conviviale.

Les observations qui ressortent de l’audit sont les suivantes : une belle communauté sur les réseaux sociaux mais un manque d’actions qui convertissent les abonnés en clients ! Voici la problématique sur mesure que nous avons établie : comment convertir les internautes en clients ? Comment construire une image de marque solide ?


Gagner de nouveaux clients

Pour maximiser vos chances de gagner de nouveaux clients, sachez que deux solutions complémentaires s’offrent à vous. La première consiste à élargir votre audience, c’est-à-dire à toucher de nouvelles personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous.

La seconde consiste à activer l’intérêt des internautes qui vous connaissent déjà en mettant en avant un argument décisif. C’est pourquoi nous avons conseillé à Mabagnol de communiquer sur ses offres promotionnelles en lançant de véritables campagnes de pub grâce à Facebook Ads. Voilà une manière intuitive de faire de la publicité et de convaincre à la fois les abonnés et les internautes en créant un sentiment d’urgence. Avec un budget de 100€, nous avons pu ramener trois nouveaux prospects intéressés par l’achat d’une batterie à Mabagnol.

Et puisque la période s’y prête, pourquoi ne pas développer une opération de parrainage spécialement conçue pour Noël ! Voici ce à quoi nous avons pensé : 1 nouveau parrain, deux heures de self garage offertes ainsi qu’un don de 20€ pour les Restos du Coeur. Une combinaison gagnante créée sur-mesure qui permettra à Mabagnol de faire d’une pierre trois coups : générer de nouveaux clients, fidéliser et faire une bonne action.

Mais avant toute chose, nous suggérons à Mabagnol de commencer par des actions très simples et rapides sur son site internet. Ici, l’objectif est de rendre la navigation plus propice à la prise de contact.

Tout d’abord, il faut mettre à jour le site en remplaçant le pop up qui annonce les congés d’été par une annonce sur l’offre promotionnelle du moment. Enfin, pour optimiser la conversion du site web il serait judicieux de réduire la quantité de texte sur la page d’accueil pour insérer davantage de boutons call-to-action ou d’éléments visuels donnant vers une demande contact visible et vers les réseaux sociaux de Mabagnol.

Travailler une image de marque pérenne

Pour faire évoluer l’image de marque de Mabagnol nous avons décidé de travailler sur deux axes. D’une part l’e-reputation en faisant appel à sa clientèle et d’autre part la mise à disposition de contenus experts pour éduquer les potentiels clients de Mabagnol.

Pour rassurer ses prospects, le moyen le plus efficace est de donner la parole à sa clientèle. Du point de vue consommateur, il n’y rien de plus fiable pour se faire une idée réaliste du professionnalisme d’une entreprise. C’est pour cette raison que nous recommandons à Mabagnol de lancer une campagne de récolte d’avis pour inciter sa clientèle à laisser un commentaire sur sa page Google My Business.

En continuant dans cette idée et pour avoir encore plus d’impact nous pensons qu’il serait intéressant de réaliser des vidéos témoignages des clients les plus fidèles.
Cela permettrait de fidéliser davantage les clients en leur confiant un rôle important mais surtout de miser sur la viralité d’un des formats les plus attractifs.

Mais ce n’est pas tout ! Bien que Mabagnol est loin d’être inactive sur les réseaux sociaux, la société peut encore faire évoluer sa ligne éditoriale. Ici, l’objectif est de donner toutes les informations nécessaires et utiles aux abonnés pour les pousser à accorder leur confiance à Mabagnol.

Mabagnol pourrait mettre en ligne une vidéo explicative de son concept pour dynamiser son storytelling et proposer une immersion dans le garage. Pour aller plus loin et se positionner en tant qu’expert, il serait intéressant de proposer des vidéos courtes de type tutoriel pour créer un rendez-vous régulier avec les abonnés.

Nous espérons que cet article vous sera utile et vous donnera tout plein d’idées pour renouveler votre communication digitale.

En attendant, l’équipe d’Artur’In vous donne rendez-vous prochainement (restez connectés) pour l’épisode n°4 de #PropulseTaCom sur Linkedin et sur Facebook !
D’ici là, bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

quis suscipit commodo eleifend sed ante. eget Donec libero sit elit.