#PropulseTaCom : Comment booster la com’ d’un restaurant ?

Publié le

En cette période compliquée pour les TPE et PME et à l’approche de Noël, Artur’In et Les Digiteurs (CCI Paris IDF) regroupent leur expertise autour d’une même initiative : moderniser et booster votre communication digitale !

C’est de cette volonté qu’est née très récemment #PropulseTaCom, une émission interactive en live sur LinkedIn qui a lieu une semaine sur deux.Notre mission? Venir en aide gratuitement à une petite entreprise volontaire en lui délivrant des idées d’actions simples et concrètes à mettre en place sur ses réseaux sociaux, son site web, ses campagnes mailing, etc…

Aujourd’hui nous allons faire une rétrospective du premier épisode de #PropulseTaCom dans lequel nous avons eu le plaisir de donner un coup de pouce au Bistrot Cézanne, une brasserie située dans le 8ème arrondissement de Paris, à proximité du métro Saint-Philippe du Roule.

Le Bistrot Cézanne est une brasserie “à la parisienne” avec de vraies valeurs humaines et une équipe très proche de ses clients. En plein contexte de reconfinement, le Bistrot Cézanne propose un service “artisanal” de click-and-collect le midi au téléphone pour ses plats emblématiques.

Les observations qui ressortent de l’audit sont les suivantes : pages Facebook et Instagram existantes mais très peu actives et une image de marque peu affirmée sur les canaux digitaux.


Promouvoir le service de click and collect pendant le confinement 

Afin de se faire connaître il faut tout d’abord être reconnaissable. C’est pour cela qu’il est intéressant pour le Bistrot Cézanne de commencer par développer une image attractive et affirmée à décliner sur les différents canaux de communication.

D’une part en retravaillant les visuels sur les réseaux sociaux et d’autre part en retravaillant la cartes des plats. L’objectif est de garantir l’harmonie entre les canaux digitaux et les canaux physiques traditionnels.

La seconde mission du Bistrot Cézanne est de valoriser les plats disponibles en click-and-collect : c’est le moment de prendre de belles photos qui donnent envie et de les partager sur les réseaux sociaux.

Viennent s’ajouter à cela la mise à jour de la page Google My Business pour assurer le référencement local avec des informations actualisées ainsi que la mise en ligne d’une campagne de publicité sur Facebook pour toucher de nouvelles personnes et promouvoir ce click-and-collect.

Faire vivre le restaurant sur internet sur du long terme

Le secret est de définir la ligne éditoriale de Bistrot Cézanne c’est-à-dire de réfléchir aux différentes thématiques de contenu à poster sur les réseaux sociaux. Ici nous suggérons quelques idées de publication pour alimenter les réseaux sociaux de Bistrot Cézanne : le plat du jour, la recette du chef, les évènements.

L’idée est avant tout de faire connaître les plats du Bistrot Cézanne sur le durée en instaurant dès maintenant une ligne éditoriale adéquate.

Renforcer le lien entre le physique et le digital

Pour finir en beauté nous avons pensé à différentes actions pour attirer de nouveaux clients. Nous conseillons l’installation d’un écriteau pour booster les avis clients de Bistrot Cézanne ainsi que l’intégration d’encarts de promotion des réseaux sociaux sur les tickets de caisse, les menus et les affiches.

La cerise sur le gâteau est la création d’un site web sur Wix afin d’optimiser votre visibilité en ligne et convaincre les internautes de se rendre au Bistrot Cézanne. 


Pour visionner la vidéo du live, RDV sur la page Linkedin d’Artur’In en cliquant ici.

Nous espérons que cet article vous inspirera pour redonner un nouveau souffle à votre communication ! En attendant, l’équipe Artur’In vous donne rendez-vous lundi 21 décembre 2020 pour l’épisode n°3 de #PropulseTaCom, sur LinkedIn et Facebook !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

consequat. consectetur ipsum Donec quis fringilla