calendrier éditorial twitter

Twitter : un calendrier éditorial pour inspirer vos tweets jour après jour

Publié le

Pas toujours facile, quand on gère le compte Twitter de son entreprise, de savoir comment prendre la parole sur ce réseau social qui fait la part belle à la spontanéité. Pour vous aider, Twitter a publié un calendrier éditorial pour vous inspirer à poster, jour après jour.


Depuis le début du confinement, on sait que la fréquentation des réseaux sociaux a augmenté de 61%. C’est un fait : les citoyens français ont beaucoup plus de temps à consacrer aux plateformes sociales. Raison de plus pour être présent et pour mettre en avant votre entreprise, son savoir faire et ce qu’elle propose face à la crise sanitaire que nous traversons.


Mais prendre la parole sur Twitter n’est pas toujours chose aisée lorsqu’on n’en a a pas l’habitude. Alors, pour vous aider, Twitter a publié sur son blog un calendrier éditorial pour inspirer vos tweets, jours après jour. Un défi de taille, puisque Twitter vous propose cet exercice sur 25 jours ouvrés (du lundi au vendredi), ce qui fait tout de même 25 idées de tweets différentes. On vous laisse découvrir ci-dessous le fameux calendrier éditorial de Twitter et on vous explique tout ça plus en détails ci-dessous.

Lundi (S1) : Publiez une réponse à une question courante que vos clients peuvent avoir par rapport à votre entreprise. Si vous avez une FAQ et que vous pouvez y faire référence, c’est encore mieux !

Mardi (S1) : Repartagez le tweet d’un de vos clients, d’un ambassadeur qui parle de votre entreprise (c’est ce qu’on appelle un retweet).

Mercredi (S1) : Vous avez une expertise à valoriser ? C’est le moment d’en parler à l’occasion d’un tweet ouùvous pouvez donner à votre communauté des conseils business.

Jeudi (S1) : Comme pour le post de mardi, vous pouvez retweeter la contribution d’un client ou d’un ambassadeur, mais cette fois-ci en y ajoutant un commentaire en guise de réponse.

Vendredi (S1) : Vos clients apprécient de savoir qui se cache derrière votre entreprise. N’hésitez pas à poster des photos de votre entreprise et de vos collaborateurs à l’occasion d’un tweet qui va leur dévoiler les coulisses !

Lundi (S2) : Partagez avec le hashtag #MotivationMonday un visuel avec une citation inspirante. Parfait pour bien commencer la semaine, non ?

Mardi (S2) : Vous avez des livres blancs ou un contenu à valeur ajoutée à valoriser ? C’est le moment parfait pour le partager à l’occasion d’un tweet !

Mercredi (S2) : Les GIFs sont très populaires sur Twitter et vous permettent de communiquer sur un ton plus décontracté. À vous de trouver le bon !

Jeudi (S2) : C’est l’heure de parler chiffres ! Profitez de ce tweet pour mettre en avant une statistique particulière relative à votre entreprise ou plus globalement à votre métier.

Vendredi (S2) : Connaissez-vous les memes ? Il s’agit de photos ou de GIFs populaires, issus de détournements, de parodies, qui font écho très souvent à des sujets d’actualité. Et si vous détourniez vous-même un meme pour parler de votre société sur Twitter ?

Lundi (S3) : Il est temps de demander à vos twittos leur avis sur un sujet lié à votre entreprise, et ça tombe bien, Twitter vous permet de publier des tweets sous forme de sondages !

Mardi (S3) : Poursuivez dans cette dynamique de dialogue en publiant une question pour votre communauté. Elle entraînera sûrement des réponses sous la forme d’un fil, où vous pourrez continuer à échanger avec les autres internautes.

Mercredi (S3) : Publiez un visuel pour partager un conseil, qui peut avoir différentes formes (une citation, une astuce business ou autre).

Jeudi (S3) : Regardez les statistiques de votre compte Twitter pour trouver LE tweet qui a généré le plus d’engagement. C’est peut être l’occasion de le partager de nouveau ?

Vendredi (S3) : Qu’il s’agisse d’un collaborateur, d’un client ou d’un partenaire, profitez de ce tweet pour partager un témoignage positif envers quelqu’un qui a beaucoup apporté à votre société.

Lundi (S4) : En cette période de confinement, il est plus que jamais important de partager des activités positives. Ca tombe bien : c’est le sujet de votre tweet du jour !

Mardi (S4) : Vos clients partagent eux-mêmes des photos de votre société ou de vos produits ? Demandez-leur leur accord et partagez leurs plus belles photos sous forme de tweet.

Mercredi (S4) : Les vidéos génèrent beaucoup d’engagement sur Twitter. Monter et construire une vidéo prend du temps, mais profitez de ce tweet pour partager votre meilleur contenu interactif.

Jeudi (S4) : Il est l’heure de s’adonner à l’exercice du Live sur Twitter. Filmez-vous pour partager vos meilleurs conseils ou même pour faire découvrir les coulisses de votre entreprise. Mais attention, tout est en direct donc pensez bien à préparer au mieux votre intervention au préalable.

Vendredi (S4) : Pour conclure ce mois en beauté, quoi de mieux qu’un tweet textuel simple pour communiquer avec votre communauté ? Ca peut être tout simplement un « bon week end » !


Grâce à ce calendrier éditorial, vous devriez pouvoir trouver l’inspiration pour communiquer sur Twitter dans le contexte actuel. Sachez que la plupart de ces idées peuvent également concerner les autres réseaux sociaux : profitez-en !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi