Quel réseau social privilégier en fonction de votre métier ?

Publié le

Quel réseau social privilégier quand on souhaite lancer une stratégie de marketing digital pour développer son commerce local ? Petit tour d’horizon des plateformes à choisir selon les spécificités de votre métier.


Quand on cherche à développer son entreprise, on se rend très rapidement compte que le marketing digital est l’étape obligatoire pour se faire connaître. Mais il est très difficile de se lancer en même temps sur tous les réseaux sociaux. En effet : chaque plateforme a sa propre utilisation, son propre public et il est important de savoir prioriser au mieux ses actions pour répondre à vos objectifs de visibilité.

La plus grosse erreur, c’est de vouloir se lancer seul sur absolument tous les réseaux sociaux en même temps. Forcément, ça demande d’investir beaucoup d’efforts qui ne seront d’ailleurs pas forcément payants car on ne peut pas simplement répliquer ses contenus sur tous les réseaux sociaux. Certaines plateformes sont plus adaptées à certains métiers et c’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui.


Facebook : l’incontournable et l’allié parfait pour la publicité ciblée

Certes, Facebook a changé. Le célèbre réseau social n’est plus aussi populaire et on entend aujourd’hui parler beaucoup plus de plateformes comme Instagram ou TikTok. Pourtant, il reste LE réseau social le plus visité en France, avec pas moins de 40 millions de visiteurs mensuels réguliers.

Facebook va convenir quel que soit votre secteur d’activité. Mais ce qui est intéressant, c’est sa plateforme publicitaire : Facebook Ads. Les campagnes publicitaires sur Facebook sont particulièrement utilisées dans les activités de service et dans des univers comme l’immobilier, l’assurance ou encore le e-commerce. Facebook Ads vous permet en effet de diffuser de manière efficace vos offres à une audience large et ciblée. Il reste l’outil incontournable pour tout professionnel spécialisé en B2C.


Instagram : la plateforme de l’image et de la vidéo

Inutile de vous rappeler la popularité d’Instagram. Ses utilisateurs sont de plus en plus nombreux chaque jour sur ce réseau mobile populaire qui fait la part belle aux images et aux vidéos. Instagram est tout particulièrement indiqué aux secteurs d’activité qui jouent sur l’image et la vidéo.

Instagram est très plébiscité par les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie notamment, où le fait de pouvoir mettre en avant visuellement la beauté de ses plats ou du lieu est primordial. Dans l’univers du fssitne, les salles de sport ont une carte à jouer en diffusant de courtes vidéos mettant en scène des workouts. Enfin, les professionnels de l’esthétisme vont trouver chez Instagram la plateforme parfaite pour présenter le fruits de leurs réalisations.


LinkedIn : la place de marché des professionnels

LinkedIn est la plateforme parfaite pour les professionnels qui se concentrent plus particulièrement sur le B2B. C’est sur LinkedIn qu’on va pouvoir mieux valoriser des professions liées à la finance (experts-comptables…) ou au juridique (avocats, notaires…). Même si le réseau social évolue et se rapproche de plus en plus de Facebook dans sa ligne éditoriale, il reste le lieu de choix de tous les professionnels qui souhaitent toucher une audience professionnelle.

Petit détail qui a son importance : sur LinkedIn, il faut concentrer ses efforts aussi bien sur son profil personnel que sur sa page d’entreprise. En bref, si vous êtes gérant d’une TPE/PME, ne négligez surtout pas votre profil personnel qui est aussi une vitrine de choix pour valoriser votre entreprise : c’est ce qu’on appelle le personal branding.


Et les réseaux sociaux émergents ?

Et que peut-on dire des plateformes plus novatrices comme TikTok ? Ces nouveaux réseaux sociaux touchent généralement les cibles les plus jeunes. Sauf si votre commerce cherche à cibler cette population, vous n’avez aujourd’hui que peu d’intérêt de prioriser votre présence sur TikTok. Rappelez-vous : l’idée est surtout de prioriser un ou deux réseaux sociaux plutôt que de vous lancer sur toutes les plateformes et de ne pas pouvoir assurer une présence optimale. Notre recommandation reste de ne pas prioriser ces plateformes pour l’instant, mais rien ne vous empêche de les parcourir si vous avez un peu de temps !


Vous l’avez compris : en fonction de la nature de votre activité, vous avez plus ou moins d’intérêt à vous lancer sur telle ou telle plateforme. Dans l’absolu, il est important d’être partout mais dans la réalité des faits, un gérant de petite entreprise a généralement peu de temps à consacrer aux réseaux sociaux, auquel cas il est important de savoir prioriser.

La clé peut aussi être de confier votre communication digitale à des professionnels. Artur’In peut vous accompagner en aidant votre entreprise à rayonner localement grâce au pouvoir des réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi