Calendrier 2022

Communiquer sur ses réseaux sociaux : le calendrier 2022

Publié le

C’était par une froide nuit d’hiver de décembre dernier qu’Artur’In vous présentait la liste des événements sur lesquels communiquer pendant toute l’année 2022. Mais : en mode tranquille. On a conservé l’essentiel avec 3 événements par mois MAXIMUM. 

Une question cependant persiste : comment ? Bah oui, comment prendre la parole sur des événements généraux qui n’ont à première vue rien à voir avec votre entreprise. La réponse, c’est maintenant. 

 

Des visuels simples 

Il ne va pas s’agir ici de vous donner un exemple sur chaque fête du calendrier, à moins que vous n’ayez deux heures de lecture à perdre. Au lieu de ça, on préfère vous donner des astuces qui vaudront pour chaque événement. 

On commence par la base : le support. Rien de mieux qu’un petit visuel sympa pour rebondir sur les fêtes. Avant de paniquer en courant recruter un graphiste au coin de la rue, dites-vous que la plupart du temps, un visuel tout simple pour souhaiter une fête à vos abonnés ou célébrer un jour est amplement suffisant. 

Il existe un grand nombre de sites d’images dites « libres de droit » que vous pouvez utiliser en toute bonne conscience. Des plateformes françaises comme FreeImages ou d’outre-Atlantique comme Burst par exemple, et beaucoup d’autres. 

Ne surchargez pas le visuel avec des phrases à rallonge, on fait dans l’épuré : une formule pour souhaiter l’occasion, un logo de votre entreprise, et le tour est joué. 

Pour le graphisme, on vous recommande Canva, un outil de design en ligne facile d’utilisation qui vous suffira largement pour ce type de réalisation, et bien plus encore. On ne vous interdit évidemment pas d’utiliser el famoso Photoshop si vous vous sentez à l’aise. 

 

Ne pas négliger le facteur humain

Maintenant que vous avez la méthode pour lancer vos contenus, il convient de les optimiser le plus possible. Ça tombe bien, car votre meilleure ressource se trouve juste sous vos yeux.

Votre équipe est la clé de l’engagement que vous allez pouvoir générer avec chaque publication. En effet, le contenu humain est de loin celui qui vous rapportera le plus grand nombre des précieux likes, commentaires et partages sur vos publications. Les réseaux sociaux portent leur nom pour une bonne raison : on aime y voir de la vie, des gens. 

Ce qui ne signifie pas forcément qu’il faut transformer votre bureau en studio photo, mais réquisitionner vos collaborateurs pour les événements qui se prêtent à des photos de groupe. Par exemple, à l’heure où l’on écrit cet article, c’est la Chandeleur qui se rapproche à grand pas, l’occasion de célébrer en équipe, photo à l’appui, en publiant celle-ci directement.

Ici, nul besoin de graphisme, l’image se suffit à elle-même. Souvenez-vous que vous avez toujours le texte de la publication pour faire passer votre message avec de belles phrases.

Ainsi, on pourra choisir d’alterner entre visuel créé de toute pièce et tranche de vie de l’entreprise. 

« C’est bien sympa mais que faire si je suis indépendant ? ». Très bonne question. Dites-vous que si vous n’avez pas le nombre, vous avez l’avantage de pouvoir véhiculer une image forte autour de vous : vous incarnez la compagnie. Ce qu’on appelle également « personal branding » se révèle parfois plus efficace qu’une communication de groupe. 

Par extension, cela ne s’applique pas seulement aux événements du calendrier mais aussi à toute votre communication de manière générale. 

 

Planifier c’est réussir

On a donc le moyen de réaliser des contenus de toute pièce en visuel, et le moyen de susciter davantage d’engagement grâce à l’aspect humain de vos publications. 

Une fois que vous serez à l’aise avec ces deux concepts, il reste à gagner du temps en prévoyant le plus de contenus possible à l’avance. 

Il faut ici favoriser les créations visuelles. En effet, votre équipe peut évoluer au fil de l’année et il est conseillé de créer ces contenus sur le moment de l’événement choisi pour plus d’authenticité. Sur le reste, anticipez les événements principaux, comme les vacances, les fêtes ou les saisons. 

À lire aussi