5 conseils pour communiquer en tirant avantage du RAC 0 lorsqu’on est opticien

Publié le

Le RAC 0 est un grand changement dans le monde de l’optique, mais vous pouvez tout de même en tirer avantage. Voici 5 conseils qui vont vous permettre de communiquer en tirant avantage du RAC 0.


La communication représente le levier le plus efficace pour tirer avantage du Reste à Charge 0 ! Si tous les opticiens proposent une offre identique sur des montures et des verres remboursés à 100%, il faudra mettre en avant vos axes de différenciation pour inciter un client pour se rendre chez vous plutôt qu’un confrère voisin. Pour cela, identifiez les services qui vous différencient (marques de créateurs rares, services complémentaires, emplacement ou horaires pratiques…) et communiquez, il faut que cela se sache !

 

Travaillez votre référencement sur Google

Lorsque quelqu’un recherche un opticien, il se rend dans 94% des cas sur un moteur de recherche. Soyez certain que votre enseigne est bien présente sur Google, c’est le moteur de recherche le plus utilisé (de loin) en France. Google My Business vous permet de faire apparaître votre magasin en haut à droite des pages de résultats, avec une description qui mettra en avant vos services. Google My Business est incontournable pour les opticiens !

 

Construisez une vraie stratégie social media

80% des Français se rendent quotidiennement sur les réseaux sociaux pour s’informer. C’est un très bon moyen de partager des articles à votre communauté. Informez-les sur des sujets qui vous permettront de mieux vendre : qualité des verres, traitement anti-lumière-bleue, verres de contact, montures de créateurs… L’idée et que votre communauté comprenne l’intérêt de se tourner vers des équipements plus onéreux, mais de meilleure qualité. Vous pouvez également organiser des concours, en essayant par exemple de faire gagner une paire de lunettes : c’est un levier supplémentaire qui vous permettra de fidéliser votre communauté et de générer des visites en point de vente.

 

Mettez en place une newsletter

Vous avez probablement une base email, que vous utilisez pour tenir vos clients de la livraison de leurs équipements. Mais l’utilisez-vous pour rester en contact ? Lorsqu’un client renouvelle ses équipements, il faut que ce soit chez vous. Proposez une newsletter autour de sujets optique (style et mode, préserver sa vue, etc.), pour rester en contact et fidéliser vos clients.


Tirez parti de votre emplacement géographique

L’emplacement géographique est un facteur important dans l’anticipation de la réforme. Mais il nous paraît difficile de vous conseiller de revoir l’emplacement de votre boutique… En revanche, vous pouvez tirer avantage de cet emplacement de manières variées : publicité digitale ciblée localement, des horaires plus larges que ceux de vos concurrents directs ou encore la mise en avant d’un parking (ou autre détail pratique).


Gérez vos stocks intelligemment

Que vous soyez franchisé ou indépendant, une centrale vous accompagnera dans la gestion des stocks. Néanmoins, il est important de proposer un choix de montures plus important, qui se différencieront de celles présentes dans votre corner RAC 0. Il en va de même pour les verres : les traitements anti-lumière bleue (même si certains professionnel.le.s jugent qu’ils sont inefficaces), par exemple, inciteront des clients à choisir un verre hors RAC 0. Il faut donc penser à un inventaire plus large et différenciant, tout en négociant plus durement avec les fournisseurs pour préserver votre chiffre d’affaire.


Vous l’avez compris : le RAC 0 est l’occasion d’exploiter de nouveaux leviers en matière de communication pour vous permettre de vous différencier de la concurrence. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la digitalisation de votre point de vente optique, n’hésitez pas à faire confiance à Artur’In.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

venenatis, leo. justo Curabitur ut ante. ut