4 conseils pour préparer le déconfinement et le retour dans vos bureaux

Publié le

Le 11 mai prochain annoncera la fin du confinement et un retour progressif à la normale pour les entreprises. Voici nos 4 conseils pour mieux appréhender le retour dans vos locaux.


Même si la transition s’annonce progressive, le confinement à enfin une date de fin et va permettre à chacun de nous de retourner progressivement au travail et de reprendre une activité (à peu près) normale. Néanmoins, des précautions sont à prendre. L’AFNOR (Association Française de Normalisation), MMA et la Fondation Entrepreneurs ont mis à disposition des chefs d’entreprises et des managers des recommandations pour pouvoir se préparer sereinement à la reprise en évitant la propagation du virus. Voici nos 4 conseils qui découlent de le lecture de ce guide.


Prenez ces quelques jours avant le déconfinement officiel pour vous préparer

Vous avez encore quelques jours devant vous pour vous préparer avant la réouverture de votre lieu de travail et quelques questions subsistent néanmoins: quels sont les masques dont il faut se munir ? Quelles sont les mesures de protection à mettre en place ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans le guide « Pandemie : les clés de la reprise ». Ce guide a été mis à disposition gratuitement par l’AFNOR. Vous pourrez donc le télécharger en remplissant simplement vos coordonnées. Dedans, vous pourrez y retrouver des conseils pratiques à mettre en place en terme de distanciation sociale à respecter dans les bureaux.


Communiquez auprès de vos collaborateurs

Vos collaborateurs se posent des questions quant à la reprise du travail en présentiel. Envoyez leur un email leur expliquant comment la reprise s’effectuera. Les nouvelles mesures doivent être expliquées de façon claire pour permettre à tout un chacun de prendre les dispositions qui s’imposent. Il est nécessaire que les règles et mesures mises en vigueur soient comprises et respectées pour ceux qui doivent devenir dans les bureaux. De plus, à la fin du guide proposé par l’AFNOR, vous trouverez des fiches pratiques à imprimer et à afficher dans vos bureaux afin de sensibiliser vos collaborateurs.


Equipez-vous pour vos clients et collaborateurs

Mettez au moins à disposition du gel hydroalcoolique et des gants jetables pour plus de sécurité au sein de votre agence. La désinfection des mains et le port du masque sont devenus une obligation pour éviter la propagation du virus. Rappelez donc à vos collaborateurs, mais aussi à vos clients en visite à l’agence, à quel point il est important de respecter ces pratiques et incitez-les à utiliser la solution hydroalcoolique aussi souvent que possible.


Gardez le contact avec les employés restés en télétravail

Il va falloir limiter la présence dans les bureaux. Une grande majorité des employés vont rester en télétravail, il faudra donc maintenir les échanges avec eux pour les tenir au courant de l’évolution des mesures. Il faut rappeler que les risques sont toujours aussi forts sur place et que le télétravail reste l’option la moins dangereuse pour la sécurité de chacun.


Le retour dans les locaux est certes une bonne nouvelle mais elle entraîne son lot de nouvelles règles. Le guide de l’AFNOR vous donnera toutes les cartes pour assurer un déconfinement dans les règles en prenant les précautions nécessaires. Toutes les mesures et conseils énoncés dans ce guide sont réalisables en peu de temps pour assurer une reprise la plus responsable et sécuritaire possible.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

fringilla mi, sit dolor. dolor pulvinar massa