Concessionnaires automobiles : 4 conseils pour vous faire connaître grâce au digital

Publié le

Le secteur de l’automobile est hautement concurrentiel et nécessite de s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs pour pouvoir trouver de nouveaux acheteurs. On le sait : le consommateur est désormais digitalisé et c’est sur les plateformes en ligne qu’il va falloir désormais le trouver. Vous gérez une concession automobile ? Découvrez nos 4 conseils pour vous faire connaître grâce au digital.


Aujourd’hui, avoir uniquement un site internet ne suffit plus. Il faut être visible sur tous les canaux de communication que nous offre Internet, à savoir les réseaux sociaux, mais également les plateformes où on peut consulter les avis clients, ou encore la newslettter. Vous l’avez compris, en 2021, la guerre des concessions automobiles se passe sur le web.


Offrez à votre site internet une vraie valeur ajoutée

Internet est un outil formidable où on consulte très facilement des dizaines de site à la minute. Tant qu’à faire, faites en sorte que la visite d’un potentiel acheteur sur votre site web soit marquante. Une fois que vous avez parfaitement identifiée votre cible de consommateurs, la formule est simple : créez du contenu qui apporte réellement des réponses claires aux questions que se posent vos clients. Encore mieux : répondez à ces questions avec un blog et des articles qui feront de vous une référence dans le secteur de l’automobile. Typiquement, vous pouvez rédiger des articles sur les nouvelles législations en matière de pollution, sur les différences entre les véhicules diesel et électriques… Vous pouvez également publier des tests sur les performances des derniers modèles automobiles, ou encore rédiger des tutoriels que se posent tous les jours vos potentiels clients (exemple : comment vendre son véhicule d’occasion ? Comment résilier son assurance automobile ?).


Travaillez la confiance de vos futurs clients

C’est valable pour tout type de commerce, mais c’est encore plus vrai chez les concessionnaires automobiles : la confiance se gagne, mais cela prend du temps et une certaine dose d’investissement. Il est donc temps d’utiliser les canaux de communication digitale pour prouver à vos potentiels acheteurs qu’ils peuvent avoir confiance en votre concession pour leur prochain investissement automobile. Première étape : les avis clients. Surtout, ne les négligez pas et prenez le temps de répondre aux différents avis postés sur Facebook ou encore Google My Business. Deuxième étape : la réassurance. Vous avez des clients contents de leur nouveau véhicule ? Proposez-leur de réaliser une petite interview ou de prendre une photo avec leur nouvelle acquisition. Dernière étape : se créer une confiance locale. Pour cela, n’hésitez pas à parrainer des événements dans votre ville ou même d’offrir votre aide à des associations. C’est tout aussi important pour mettre en avant vos valeurs et les causes que vous souhaitez soutenir.


Soyez créatif sur les réseaux sociaux

Le nerf de la guerre digitale, vous le savez : c’est les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook ou d’Instagram, il est d’important d’être présent sur ces plateformes sociales et surtout de bien travailler vos prises de parole. Mettez en avant votre concession automobile, valorisez vos véhicules phares, mettez en évidence des tests… Votre concession est attractive et votre première vitrine est digitale, ne la négligez donc pas ! Et si possible, pensez bien à privilégier des contenus engageants, comme les visuels ou les vidéos.


Fidélisez vos meilleurs clients

Un bon client, ça se garde ! Et en matière de fidélisation, l’e-mail est sans aucun doute l’une des armes les plus efficaces. Développez une stratégie de mailing pertinente vous permettra de rester en contact avec vos clients, de mieux les satisfaire et même de les inciter à venir acheter un nouveau véhicule. Concrètement, votre stratégie va s’orienter autour de deux types d’emails. Les e-mails commerciaux vont vous permettre de valoriser vos promotions, de mettre en avant de nouveaux véhicules ou tout simplement d’annoncer une opération spéciale dans votre concessions. Les e-mails de suivi sont importants pour la satisfaction client : ils vont vous permettre de tenir vos clients informés de l’avancée de leur commande, d’un rendez-vous à venir ou tout simplement de l’approche du prochain contrôle technique.


Vous l’avez compris : un bon concessionnaire automobile en 2021 ne peut pas se passer du digital. Le nerf de la guerre, c’est la communication digitale et vous devez vous y préparer au plus vite ! Artur’In peut vous aider dans cette démarche : n’hésitez pas à faire une demande de démo pour en savoir plus sur notre solution.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi