Google My Business devient Google Business Profile : qu’est-ce qui a changé ?

Publié le

Ils nous ont refait le coup ! Après avoir déjà changé de nom 3 fois dans son histoire, Google My Business récidive en devenant Google Business Profile. 

L’outil numéro un de la visibilité locale du géant Google évolue pour aller simplifier la vie de ses utilisateurs, avec des détails qui vont changer quelques habitudes.

Ce n’est pas juste pour faire joli rassurez vous. 

 

Google Business Profile : un accès facilité à votre page entreprise

À partir d’aujourd’hui, Google recommande aux petites entreprises de gérer leurs profils directement sur Google Search ou Google Maps. Pour simplifier les choses, « Google My Business » est donc rebaptisé « Google Business Profile », comprenez donc un profil (un emprunt libre au lexique des réseaux sociaux) à gérer directement sans passer par l’ancienne plateforme. En 2022, Google retirera complètement l’application Google My Business.

La possibilité de modifier les informations de votre profil d’entreprise à partir de la recherche existe depuis plusieurs mois, mais vous pouvez désormais effectuer une vérification ou résoudre d’autres problèmes liés à votre profil d’entreprise directement à partir de la recherche. 

Plus simple, plus rapide, et plus besoin de passer par l’ancienne console Google My Business parfois un peu trop fournie, car tout se fait sur la première page de recherche lorsque vous tapez le nom de votre entreprise, ou directement sur Maps. 

 

Google My Business toujours dans le tiroir

Si vous gérer une seule entreprise, Google vous encourage à la gérer individuelles soit directement sur Google Search ou Google Maps, soit via l’interface Web, soit via les applications mobiles.

Mais Google a déclaré que l’expérience web actuelle de Google My Business allait être modifiée (et donc pas supprimée) pour prendre en charge principalement les grandes entreprises possédant donc plusieurs comptes, et qu’elle serait rebaptisée « Business Profile Manager ». On reste dans le thème. 

Si vous gériez plusieurs pages jusque’ici, vous ne serez donc pas dépaysé.

 

La recherche locale sur Google est en grande partie alimentée par les profils d’entreprise que vous gérez sur Google Business Profile. Pour l’instant, l’interface web ne change pas beaucoup, en dehors de l’image de marque, mais au cours des prochains mois, vous pouvez vous attendre à ce que de plus en plus de fonctionnalités de l’ancienne interface Web de Google My Business fonctionnent directement dans Google Search, Google Maps et les applications respectives.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi