Communication Digitale Assurance

La communication digitale en assurance : vers l’incontournable et au-delà

Publié le

Le constat contenu dans ce titre est évident pour certains, moins pour d’autres, et une hérésie pour les plus méfiants. 

Il était donc grand temps de faire un constat de la situation actuelle. Car même si le domaine de l’assurance s’est digitalisé de manière moins immédiate que d’autres secteurs de métiers, il ne fait aucun doute que tous les indicateurs annoncent un tournant décisif, qu’il va falloir choisir ou non de prendre. 

En route pour découvrir tout ça. 

 

Les français et l’assurance : de nouvelles habitudes 

Quelques chiffres pour entrer en matière : annuellement c’est plus de 25% de la population française qui se rend sur des sites d’assurance. C’est un million de visiteurs quotidiens, et donc autant d’opportunités de se mettre en avant auprès d’eux. 

Lorsqu’il en vient à changer d’assureur, ce sont 41% des internautes qui préfèrent le faire directement en ligne, contre 30% qui souhaitent toujours se déplacer en agence. 

En ce qui concerne le partage des données personnelles en ligne, les domaines de l’habitation, de l’automobile et de la santé font à peu de choses près jeu égal, car environ 50% des internautes se disent prêts à fournir leurs informations si cela se révèle plus avantageux pour eux en terme de garanties. 

 

Une communication des offres plus lisible 

Si vous êtes assureur et que vous lisez cet article, je m’excuse mais : l’assurance c’est compliqué. Pour le quidam moyen, la plupart des subtilités et des différentes options nous échappent parfois. Souvent. Bref. 

Bien sûr, le fait de se déplacer en agence et d’avoir à faire à un conseiller va nous rassurer et nous informer. Mais si vous avez bien suivi, vous savez désormais que la tendance est à la prise d’infos en ligne avant de franchir la porte d’une agence physique. 

Cet état de fait pousse aujourd’hui les assureurs à détailler leurs offres et les évolutions de leurs services de manière très précise sur internet. 

Souvenez-vous que vous n’êtes pas tout seul sur le marché : vos confrères vont également vouloir se faire une place au soleil. Il faudra donc donner le maximum d’informations aux utilisateurs, de la manière la plus simple et efficace. Et ne jamais cesser de communiquer, au risque de se faire coiffer au poteau. 

Cela aura un double-effet : répondre à un besoin grandissant de vos clients et prospects tout en vous affirmant comme un professionnel qualifié qui délivre les bonnes informations au bon moment. Gagnant-gagnant. 

 

Expérience client et relation de confiance

Selon une étude réalisée par Salesforce : 89% des clients en finance et assurance estiment l’expérience client comme une priorité en 2021. 

L’expérience client, c’est principalement la facilité et la rapidité avec laquelle l’utilisateur va pouvoir vous contacter, et la qualité du contenu qu’il aura pu trouver, ou « consommer » grâce à vous.

En terme de prise de contact rapide, les réseaux sociaux sont évidemment en tête de file et sont un élément central de votre communication digitale. 

Outre le fait de pouvoir converser directement avec les clients ou prospects qui en auraient besoin (85% des consommateurs d’assurance émettent la volonté d’un service de chat direct avec leur assureur), les réseaux sont également une scène sur laquelle vous allez pouvoir mettre en avant une facette différente de votre entreprise.

Multiplier les prises de parole sur les réseaux, c’est créer des opportunités pour humaniser une profession aujourd’hui encore perçue comme un peu froide et détachée (alors qu’en fait vous êtes super sympa), et de communiquer sur les valeurs propres à votre agence et à votre équipe.

En parlant d’équipe, c’est aussi l’occasion de vous mettre en avant à travers des portraits et des photos d’équipes, pour instaurer un climat de confiance direct avec l’internaute.

Saupoudrez le tout de quelques conseils pratiques de temps en temps, et vous aurez achevé de convaincre quiconque passera sur vos pages que c’est vous et personne d’autre dont il aura besoin le moment venu ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi