digital

Le digital, par où commencer ?

Publié le

Les réseaux sociaux sont votre meilleur allié pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, surtout après cette période de confinement.

En développant votre communication digitale grâce à Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram, vous pourrez mettre en avant votre authenticité, vous rapprocher de votre clientèle, personnaliser vos échanges et améliorer le parcours client.

 

Le digital comme réponse à la crise

Dans le contexte de reprise actuelle, faire des efforts de communication est plus que jamais nécessaire pour retrouver de nouveaux clients et remonter la pente progressivement mais sûrement. Dans un contexte hors crise, le digital est indispensable pour venir à la rencontre de vos prospects et pour vous démarquer de la concurrence. Aujourd’hui nous sommes en période de crise, et vous réalisez que votre présence sur le web est vitale pour ne pas disparaître. L’investissement que vous ferez aujourd’hui, sera tout autant bénéfique pour l’après-crise. Le digital doit s’ancrer dans votre communication et ne pas être négligé.

De manière générale, sachez que 77% des internautes vont sur les réseaux sociaux pour s’informer sur une entreprise ou un service. Dès qu’un client se pose une question sur l’activité de votre entreprise et son offre, c’est sur internet qu’il va chercher la réponse. S’il ne la trouve pas immédiatement, il ira se renseigner auprès de vos concurrents et vous perdrez un client.

Depuis le confinement, la navigation sur le web a augmenté de 70 %. L’engagement dans les médias sociaux augmente de 61 % par rapport aux taux d’utilisation observés habituellement.

Pour exister et rencontrer de nouveaux prospects, être présent sur le web devient plus que jamais une question de survie.

 

Mettre en avant votre expertise via votre présence digitale et votre blog

Grâce au digital vous allez pouvoir créer du contenu, sous différents formats, vous adresser directement à votre clientèle et lui proposer du contenu utile et pertinent pour l’aider dans ses décisions d’achats ou de ventes de biens. A travers les conseils et les informations que vous allez mettre à la disposition de votre audience, vous allez renforcer votre crédibilité et votre position d’expert dans votre domaine d’activité.

Afin de consolider votre expertise, il serait intéressant de créer votre blog. C’est un outil incontournable car il présente de nombreux avantages. Le blog va vous permettre de booster votre visibilité en agissant sur votre référencement dans les moteurs de recherche

De plus, en écrivant vos propres articles vous pourrez approfondir les sujets évoqués sur vos réseaux sociaux et ainsi agir comme véritable guide auprès de votre clientèle dans ses moments de questionnement. En plus de vous aider à communiquer de façon subtile, cette stratégie va vous aider à gagner la précieuse confiance de vos abonnés et potentiellement les inciter à vous contacter

 

Sortir du lot grâce à vos avis clients 

Votre présence digitale est le meilleur moyen d’améliorer votre image de marque en particulier votre réputation notamment à travers les espaces d’avis en ligne. Facebook et Google My Business sont les outils les plus adaptés pour la publication d’avis en ligne. C’est officiel, le bouche à oreille est plus que jamais virtuel.

En effet, l’impact des avis en ligne sur la prise de rendez-vous est considérable ! Presque 64% des consommateurs sont susceptibles de regarder des avis sur Google avant de visiter une entreprise ou une boutique. Cela permet à certains internautes de savoir s’ils vont, ou non, faire appel à vous. Si vous souhaitez obtenir plus de clients, vous devez simplement améliorer votre réputation en ligne. En effet, sur les réseaux sociaux vous pouvez inciter vos clients à partager des avis ou bien à recommander votre entreprise et mettre en avant les meilleures opinions. 

 

Donner un nouveau souffle à votre communication grâce aux réseaux sociaux 

Aujourd’hui, les campagnes de communication tendent à mettre en lumière la personnalité de la marque à travers une histoire. Cette technique de plus en plus connue pour engager ses publics s’appelle le storytelling. À travers les différents formats de publication possibles sur les réseaux sociaux vous avez l’embarras du choix pour écrire votre récit de marque et le rendre plus dynamique qu’il ne l’était auparavant.

Alternez entre vidéos, images voire animations. Sur les réseaux sociaux vous pourrez également impliquer vos abonnés dans votre récit de marque. Optez pour la co-création. Invitez vos abonnés à mettre à profit leur expérience et vos points en commun. Grâce aux réseaux sociaux vous pourrez mettre en avant les biens que vous proposez, vos équipes, vos offres exceptionnelles, les évènements auxquels vous participez, partager vos articles de blogs

 

Assurer une présence digitale de qualité demande du temps et un certain savoir-faire. Mais le retour sur investissement en vaut la peine ! Pour que votre stratégie soit couronnée de succès, veillez à ce que le contenu que vous proposez soit pertinent pour votre cible et cohérent avec la stratégie marketing générale. Vous l’avez compris, il faut effectuer un travail de réflexion avant de lancer les premières actions sur le web. Donc ne grillez pas les étapes ! Pour être sûr de ne pas faire fausse route, commencez par étudier le comportement et les besoins de votre cible, définissez clairement les valeurs de votre entreprise et choisissez le ton de votre ligne éditoriale….

 

Tenir l’alimentation de vos pages en contenu et répondre rapidement aux messages de vos abonnés requiert un investissement régulier sur la durée. Construire une présence digitale de qualité est une mission quotidienne. Si vous souhaitez cependant confier cette mission importante à des experts, vous pouvez demander votre audit gratuitement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

mattis lectus libero ut Sed luctus vel, Praesent