Lyon : Ville intelligente

Lyon : l’exemple parfait d’une Ville Intelligente à la Française

Publié le

Parce qu’il est important de parler de nos villes et de leurs exploits, Artur’In lance une nouvelle chronique baptisée Artur Local. Une fois par mois, nous reviendrons sur une ville française qui a entrepris une innovation digitale, environnementale ou autre. Nous voulons valoriser tous les projets (petits et grands) qui permettent à nos TPE et PME de rayonner au sein de leur ville. 
 Pour cette première édition, nous avons choisi Lyon. Élue « Première ville intelligente française » en 2013 et 2014 par M2OCity, Lyon est une des premières Smart City française devant Strasbourg, Paris ou encore Nantes. Mais qu’est-ce qu’une Smart City ?

Le concept de Ville Intelligente est apparu il y a une dizaine d’années et définit une ville durable, connectée, qui intègre l’impact de la transition numérique sur la fabrique de la ville et des territoires. Lyon s’est très bien ancrée dans cette vision pour développer sa ville afin de trouver des solutions innovantes d’ordre économique, environnemental et sociétale.

Dans beaucoup de secteurs, Lyon mène des projets ambitieux afin de faire de sa ville une vraie Smart City. En effet, de nouveaux moyens de transports verts sont mis au service des citoyens de la ville (véhicules électriques en autopartage par exemple, navettes autonomes) ; 

– De nouveaux immeubles abritant des logements neufs et durables (« smart buildings for smart cities »), respectant l’environnement en visant une consommation énergétique plus raisonnable ;
– L’écoquartier intelligent de Confluence.

Lyon met aussi le numérique au cœur du développement de sa ville. La ville emploie par ailleurs plus de 50 700 emplois dans le numériques et les industries créatives. Il est rare de parler de développement sans parler de numérique de nos jours, c’est pour cela que la ville de Lyon a développé des équipements connectés dans ses nouveaux bâtiments. Des ascenseurs, notamment, qui ne nécessitent pas de remplacement tout au long de sa durée de vie, même si le bâtiment venait à être transformé. Aussi, les nouveaux ascenseurs connectés lyonnais, amènent une expérience multisensorielle unique : plus que de simples ascenseurs, ils permettraient de personnaliser les éclairages, choisir une musique ou encore diffuser des annonces publicitaires.

Plusieurs grands acteurs tels que EDF, Thalès, Véolia, KONE, Bouygues etc. se sont mobilisés et ont participé à l’accomplissement des projets de la Smart City lyonnaise.

La ville de Lyon est l’exemple parfait de l’innovation et de la transformation numérique et environnementale qui s’étendra petit à petit à tout l’Hexagone. Nous espérons que ce dynamisme va pousser les entreprises locales de la métropole lyonnaise à se digitaliser, notamment sur l’aspect de la communication.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi