vidéo conférence

Managers : 4 conseils pour maintenir une bonne cohésion d’équipe à distance

Publié le

Manager une équipe c’est savoir communiquer, partager ses idées mais aussi encadrer ses collaborateurs afin de tirer le meilleur des performances de chacun. Néanmoins, le travail à distance a rendu cette mission un peu plus ardue pour les managers des équipes.

Plus d’un mois que nous sommes tous confinés à la maison. Situation qui peut s’avérer pesante pour certains salariés qui ne peuvent pas travailler dans des conditions optimales surtout lorsqu’il est nécessaire de travailler en équipe. Cette situation est encore plus frustrante pour les managers qui, à distance, on un peu plus de mal à maintenir la cohésion de leur(s) équipe(s). Quelques points pour vous aider, vous, chef d’équipe, à rebooster vos équipes.

Soyez un manager qui prend les devants et qui montre qu’il contrôle la situation

Dans cette situation inédite et inattendue, c’est le moment de rassembler les troupes et de montrer que vous être un leader. Si vous montrez que vous maîtrisez la situation, vos équipes n’auront pas le moyen de paniquer. Donnez des directives rassurantes pour cadrer vos équipes et sachez apaiser la situation lorsque c’est nécessaire. Personne ne veut voir son manager paniquer lorsque nous, employés, sommes déjà inquiets. Vous êtes censé montrer que la situation est bien prise en main et que tout va se passer pour le mieux

Maintenez des points de rendez-vous visio avec vos équipes

Les appels à plusieurs en visioconférence sont plus vivants et permettent à toute l’équipe de se voir. La cohésion d’équipe peut rester intacte si vous programmez au moins une fois tous les deux jours par exemple. Il est plus facile d’échanger et ça fait toujours plaisir de revoir les visages des collègues qu’on côtoyait quotidiennement. Les visioconférences sont aussi l’occasion de faire des apéros ou des pauses sans parler du travail, pour prendre des nouvelles mais aussi vous détendre comme vous auriez pu le faire en temps normal avec vos équipes.

 

Transparence des informations : ce que vous savez, vos équipes doivent le savoir

« Comment s’organise le retour au bureau ? Quelles sont les modalités du chômage partiel ? » Beaucoup de questions que peuvent se poser les membres de votre équipe. Vous êtes le manager et donc le seul à potentiellement avoir ces réponses. Lorsque vous êtes en connaissance d’une information qui pourrait être utile pour vos équipes, partagez-la. Cela prouvera que vous n’avez rien à cacher et que tout le monde est égal lorsqu’une information arrive. Votre équipe vous remerciera de la transparence et de la considération que vous avez eu à leur égard.

 

Hiérarchisez les priorités

Pendant cette période, tout n’est pas important car votre entreprise a changé malgré tout. Pour beaucoup, l’objectif de l’entreprise a changé. L’heure n’est plus à faire du profit mais à rassurer les clients, les comprendre et les aider. Vos objectifs d’équipes ont dû changer également à cause entre autre de la mise en place du chômage partiel. Il est donc temps de se focaliser uniquement sur ce qui est fondamental pour que votre entreprise puisse avancer dans les meilleurs conditions (même si ces dernières ont indéniablement changé).

C’est dans les moments de crises que nous reconnaissons les vrais leaders, ceux qui ont le pouvoir de rassembler les troupes et de les guider vers la victoire. C’est le moment de manager vos équipes de telle sorte à ce que vos employés puissent se dire à la fin de cette crise que la situation a été gérée avec brio !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

ut nunc amet, venenatis risus elit. at Praesent lectus libero Aenean