artur local Montpellier

Montpellier : la smart City dans tous les domaines

Publié le

Avec près de 290 000 habitants, Montpellier, 7e ville Française derrière Nantes et devant Strasbourg, est l’une des nombreuses Villes Intelligentes à la Française. Elle a été classée 1ère ville intelligente après Paris en 2017. Mais aussi la 1ère Métropole choisie par le CNES et In Space Institut pour mettre en œuvre des solutions spatiales dans le cadre de la Cité Intelligente (aménagement du territoire, risques majeurs, agriculture, mobilité, …). Montpellier a aussi reçu le Grand Prix de l’Initiative Smart City dans la catégorie « Smart City de l’année » (La Tribune 2018).

Pour cause, Montpellier a des projets ambitieux pour sa ville :


Pour la gestion des risques météorologiques

La ville de Montpellier est exposée à des risques de crue, ruissellement urbains etc. C’est pour cela que la ville a imaginé un dispositif « Ville en alerte » qui établit une carte prédictive, un suivi des crues ainsi qu’un outil de collaboration entre les acteurs de la gestion de crise.


Pour la mobilité au sein de sa métropole

Une application mobile a été déployée pour les usagers des transports en commun mais aussi pour faciliter le stationnement dans la ville et les déplacements dans la métropole.


Pour la santé de tous

La métropole a investi plus d’un million d’euros pour le projet « Montpellier Capital Santé ». Ce programme ambitionne de fédérer et stimuler tout l’écosystème : des start-up, aux hôpitaux en passant par les universités, laboratoires et chercheurs. De plus, les données Data recueillies serviront de support aux réflexions et à l’élaboration de solutions innovantes autour du bien-vivre et du bien-vieillir des seniors de la ville.


Pour les habitations du futur

Un programme immobilier intelligent nommé La Mantilla a vu le jour à Montpellier il a quelques années. Les immeubles y sont intelligents : ils sont faits pour optimiser la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Aussi ils collectent et gèrent les données de plus de 1 000 capteurs (eau chaude, eau froide, électricité, etc.), mais permettent aussi d’intégrer des données extérieures comme la météo ou les horaires de tramway. Des interfaces seront développées en plus pour donner l’accès en temps réel à ces informations, à l’opérateur énergétique, aux gestionnaires et aux usagers.

Véritable levier de croissance et d’innovation, la Ville Intelligente de Montpellier ne pourrait exister sans ses solutions innovantes pour son territoire. On espère qu’elle pourra inspirer ses villes consœurs.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi