artur local : Nantes

Nantes : le numérique au service de ses citoyens

Publié le

Il y a quelques mois, nous vous faisions découvrir Lyon, une Smart City française durable, connectée qui intègre l’impact de la transition numérique sur la fabrique de la ville et des territoires.
Aujourd’hui, découvrons Nantes, une ville intelligente différente des autres : elle recueille, exploite et transforme la donnée urbaine pour améliorer sa résilience et la qualité de vie de ses citoyens.

En plaçant la data au cœur de son développement, Nantes fait partie des seules villes en France à avoir développé un portail d’open-data qui enregistre près d’1,5 millions de connexions par mois. Le site data.nantesmetropole.fr, recense des milliers de données consultables gratuitement comme par exemple la disponibilité des parkings nantais, la fluidité des axes d’accès routiers etc., afin de créer de nouveaux usages.

Nantes a développé une application mobile « Nantes dans ma poche » afin que sa population puisse obtenir en temps réel des informations sur 20 services essentiels nantais (transports en commun, déchets urbains, stations de vélos publics, infos trafic etc.).

La ville de Nantes a aussi une grande volonté d’accompagner tous les citoyens à la pratique numérique. Les Nantais peuvent donc s’inscrire pour se former gratuitement aux outils informatiques qui leur permettront de faire des démarches administratives, s’informer, apprendre etc. En plus de tout cela, Nantes propose déjà le wifi public accessible sur 22 sites à Nantes (y compris les transports) sans limitation de durée.

Depuis 2014, la métropole nantaise figure parmi les 13 écosystèmes labellisés « métropole French Tech ». La ville a été reconnue pour son écosystème numérique dynamique et créatif propice à l’émergence et la croissance d’entreprises et de Startups innovantes.

La ville de Nantes a bien compris l’enjeu essentiel du numérique qu’elle met dans la vie de ses citoyens Nantais au quotidien. De la formation numérique, au déploiement du wifi dans la ville, Nantes s’assure d’aider les petits et les grands à se digitaliser.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi