Opticiens : comment réorganiser son point de vente à l’heure du déconfinement

Publié le

Comment gérer déconfinement et reprise d’activité lorsqu’on est opticien ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.


En tant qu’opticien, vous êtes en contact direct avec le client : pour lui faire essayer des lunettes ou tout simplement autour d’une table pour remplir son dossier par exemple. Le respect des nouvelles règles de sécurité est donc d’autant plus important dans votre boutique. Vous allez donc devoir réaménager votre espace mais aussi changer vos habitudes de vente pour la sécurité de tous.


Limitez le nombre de personnes sur le point de vente

En plus des gestes barrières que nous connaissons tous, il sera peut être nécessaire de réaménager votre point de vente pour respecter le ratio. Installez des marquages au sol pour faire patienter les clients en respectant la distanciation d’un mètre entre eux. Privilégiez (si vous le pouvez) une prise de rendez-vous pour permettre de mieux gérer cette limitation et ce flux de visites. 


Veillez à faire respecter les règles essentielles de sécurité

Rendez obligatoire le masque pour pouvoir entrer dans le magasin. Mettez à disposition des clients, mais aussi de votre personnel, du gel hydroalcolique afin d’effectuer le nettoyage des mains le plus souvent que possible. A chaque entrée, rendez cette désinfection des mains obligatoire. Pour votre personnel, mettez à disposition des gants à usage unique, ainsi que des masques/visières. Placardez dans le point de vente les consignes de sécurité. 


Limitez les déplacements des clients seuls dans le magasin.

D’ordinaire, les clients on l’habitude se promener dans votre magasin pour essayer vos modèles. Vous ne pourrez pas savoir quelles les montures ont été essayées si vous ne les suivez pas. Affectez un client à un conseiller, qui sera le seul à pouvoir toucher les lunettes avec des gants et qu’il pourra désinfecter directement avant de reposer la monture sur le portant.


Veillez à prendre avec précaution tout échange de documents entre vous et le client

Pour récolter l’ordonnance de votre client, fournissez une pochette plastique (ou à rabat), que vous tiendrez ouverte. Le client pourra y glisser son ordonnance sans toucher la pochette. La carte vitale devra être directement insérée par le client dans le lecteur. Ce lecteur sera désinfecté par vos soins directement après utilisation. Pour le paiement, même principe : le client utilise le lecteur (dans le cas où le paiement sans contact ne peut être effectué). Prévoyez une coupelle pour l’échange d’espèces.


Incitez vos clients à passer par votre site internet

Incitez vos clients à passer commande par le site internet ou par téléphone lorsque c’est possible (renouvellement de lentilles par exemple). Proposez un scan des documents important et privilégiez les échanges par email. La commande pourra être livrée au domicile du client pour limiter tout contact à risque.


Ce sont quelques habitudes à prendre qui permettront à tous d’être en sécurité le temps d’un retour à normale. La meilleure des choses à faire aujourd’hui, c’est de préparer la fin de la crise de la meilleure des manières et de maintenir la communication avec vos clients. Artur’In peut vous accompagner dans cet effort en gérant, pour vous, votre présence et votre communication digitale.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

sit accumsan venenatis dictum eleifend dolor. Nullam quis, id sem, libero. at