propulse ta com #3

#PropulseTaCom : Comment booster les ventes d’une boutique de vêtements grâce au digital ?

Publié le

C’est sur une bonne note que l’année 2020 s’est achevée avec le troisième épisode de “Propulse Ta Com”, une initiative qui regroupent Artur’In, Les digiteurs et la CCI Paris afin de venir en aide gratuitement à une TPE volontaire en lui délivrant des idées d’actions digitales simples et concrètes à mettre en place à travers un live sur LinkedIn et Facebook. 

Aujourd’hui nous avons sélectionné les conseils à retenir de ce dernier épisode de #PropulseTaCom dans lequel nous avons eu le plaisir de mettre nos compétences au service de Elysa Puteaux, une boutique de prêt-à-porter féminin située à Puteaux.
N’hésitez pas à utiliser cette étude de cas comme source d’inspiration pour moderniser votre présence en ligne.

Elysa Puteaux vous propose des pièces issues de marques haut de gamme sélectionnées avec soin par son gérant, Michael, un passionné. La qualité des matières, du conseil et de l’accueil sont garanties.

Nous avons effectué un audit sur la présence en ligne de Elysa Puteaux et voici ce qui en ressort : page active et site agréable mais publication de contenu qui ne reflète pas le positionnement de la boutique, absence d’image de marque, présence en ligne peu optimisée pour attirer du trafic vers le site ou en magasin.

Voici la problématique sur mesure que nous avons établie : comment rendre la marque plus attractive ? Comment améliorer la fidélisation client ? Comment optimiser le site et maximiser ses ventes ?


Rendre la marque plus attractive

Pour commencer nous avons procédé à la refonte du logo pour donner une image plus moderne de la boutique. Nous avons choisi un logo plus sophistiqué et brandé avec le E comme Elysa et les éléments visuels évoquant les cintres et donc le prêt-à-porter.

Dans cette logique de construction d’image de marque et d’harmonie, nous conseillons aussi à Elysa Puteaux de mettre à jour ses photos de profil et de couverture sur Facebook et Instagram avec les nouveaux éléments visuels.

Maintenant que l’identité visuelle d’Elysa a fait peau neuve, il est nécessaire de retravailler la ligne éditoriale sur Facebook en pensant à une stratégie de contenu pertinente pour sa cible.
Nous avons pensé à plusieurs idées de publications épurées aux couleurs de la marque pour permettre à Elysa de mettre en valeur sa collection : présentation d’un textile, d’un article en particulier, d’une catégorie de vêtement sans oublier à chaque fois d’insérer un lien vers le site web.
Ici, l’objectif est de faire vivre la page avec du contenu intéressant pour votre clientèle tout en mettant en avant des informations qui donneront envie aux abonnés d’acheter en boutique ou sur votre site.

Pour rester à l’esprit de ses abonnés, Elysa Puteaux doit maximiser sa présence sur les différents canaux et varier les formats.
Pour toucher régulièrement ses abonnés, les stories sont un format approprié et en même temps attractif car facile à consommer.
Des montages photos simples avec peu de texte peuvent être partagés en stories pour mettre en avant votre actualité : vos articles sous forme de tendances du moment à la façon d’un magazine de mode, vos offres promotionnelles et des informations utiles pour les clientes.
De plus ce qui est intéressant avec les stories c’est que vous pouvez les mettre à disposition de vos abonnés de façon permanente en créant des stories à la une.

Une fois que les réseaux sociaux sont optimisés, il serait dommage de ne pas en profiter pour convertir.
Pour attirer de nouveaux clients en boutique, il serait intéressant de développer la communauté d’Elysa sur ses réseaux sociaux. Sachez que plus une page a d’abonnés, plus elle attire de nouvelles personnes et plus elle est disposée à atterrir sur le fil d’actualité de nouvelles personnes.
De cette façon Elysa Puteaux maximise sa visibilité et élargit son audience en convertissant ses clients en abonnés. C’est pour cette raison, que nos designers ont élaboré des affiches à coller dans les endroits stratégiques de la boutique pour inciter les clients à suivre Elysa sur internet.

Page d'accueil Elisa

Améliorer la fidélisation client

La réputation et la satisfaction client sont deux enjeux majeurs pour les TPE et PME et surtout par les temps qui courent.

A ce jour, Elysa a peu d’avis sur Google My Business et sur Facebook.
Or, les avis représentent un impact non négligeable sur la décision d’achat de chaque consommateur.

Pour augmenter les avis Elysa Puteaux peut lancer une campagne pour inciter sa clientèle à partager son expérience et sa satisfaction.
C’est pour cela que nous avons élaboré une affiche qui pourra être collée en boutique.

Mais pour maximiser l’efficacité de la campagne, il serait intéressant d’envoyer un sms et un mail à toute sa clientèle. De cette façon, ils n’auront plus qu’à cliquer sur le lien pour laisser leur avis.

Affiche avis

Optimiser le site et maximiser les ventes

Notre objectif est de mettre en avant le côté boutique en ligne du site web d’Elysa.
La navigation doit être intuitive pour permettre aux internautes de trouver ce qu’il cherche rapidement et de pouvoir acheter ou commander facilement.

La page la plus importante est la page d’accueil car elle est décisive dans le parcours d’achat. Sur cette page les onglets doivent être visibles et logiques.

Les promotions et les nouveautés doivent être davantage mises en avant.
Elysa peut pour cela utiliser un affichage en bandeau (tout en haut de la page) pour communiquer sur ses actualités et le carrousel pour afficher les articles de façon dynamique.

harmoniser l'image

De plus, nous avons créé un visuel à utiliser en tant qu’affiche ou en publication sur les réseaux sociaux pour communiquer sur le click and collect et encourager les internautes à commander à distance et à venir retirer sur place.

Pour visionner la vidéo du live, RDV sur la page Linkedin d’Artur’In en cliquant ici.

Nous espérons que cet article vous sera utile et vous donnera de nouvelles idées pour optimiser et développer votre présence digitale.
#PropulseTaCom revient très vite avec un nouvel épisode (actuellement en cours de création) sur LinkedIn et sur Facebook

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

felis porta. venenatis eleifend Donec at