salle de sport

Salles de sport : comment amorcer le déconfinement

Publié le

Depuis le 11 mai, le déconfinement a certes été annoncé mais un grand nombres d’interdictions subsistent pour protéger la population et éviter la propagation du virus. Ainsi, la réouverture des parcs, cinémas, restaurants, salles de sports reste en suspens du fait de l’interdiction de se réunir à plus de 10 personnes dans un endroit fermé.

 

La pratique du sport dans des lieux couverts n’est donc pas autorisée (sauf pour les activités scolaires ainsi que pour les sportifs de haut niveau). Aucune date précise n’a été communiquée pour la réouverture des salles de fitness à l’heure actuelle. Mais quelques règles vont devoir être instaurées pour respecter les nouvelles normes sanitaires mise en vigueur. Règles que vous pouvez dès à présent mettre en place dans votre salle de sport pour être opérationnel pour une ouverture (nous l’espérons) prochaine.

 

Nouvelle configuration de votre salle de sport

Pour respecter les distanciations sociales, vous allez être obligé de limiter le nombre de personnes admises dans l’enceinte votre salle de sport. De plus, vous devrez condamner une machine sur deux pour respecter le ratio d’une personne par 4m2. Pour respecter cette même règle, les cours collectifs ne pourront pas non plus reprendre. Vous pouvez néanmoins continuer les cours à distance grâce aux vidéos et lives que vous avez déjà pu proposer à vos adhérents pendant le confinement.

 

Sensibilisez vos adhérents

On ne le répétera jamais assez pendant cette période, mais le lavage des mains est d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus. Proposez aux adhérents de se laver les mains avec du gel hydroalcolique à leur arrivée dans la salle, en même temps que le passage du badge par exemple. Instaurez la désinfection rapide des appareils après chaque utilisation. Placardez aussi des affiches afin de toujours plus sensibiliser vos adhérents. De plus, les bouteilles d’eau de vos adhérent devront être marquées par leur propriétaire, le partage de la bouteille étant bien évidemment interdit.

 

Les vestiaires et douches devront rester fermés

Chaque adhérent devra venir directement vêtu de sa tenue de sport et d’une paire de chaussures de rechange. L’accès aux douches et aux vestiaires sera strictement interdite. L’accès aux sanitaires pourra bien sûr toujours se faire avec une désinfection plus fréquente des équipes.

 

Continuez à informer vos adhérents sur les réseaux sociaux

Mettez en place un calendrier pour limiter le nombre de personnes dans l’enceinte de la salle. Rendez obligatoire une inscription préalable en essayant au mieux d’effectuer une rotation pour ne pas favoriser les mêmes
adhérents. N’arrêtez pas de partager des vidéos d’exercices à faire à la maison. Aussi, lorsque la salle sera réouverte, publiez des photos de l’état actuel pour rassurer et montrer que vous respectez les mesures décidées par le gouvernement.

 

Vous avez encore un peu de temps pour vous organiser et mettre en place les mesures citées par le gouvernement. Ce qui est sûr, c’est que votre activité reprendra vite et le retour à la normale se fera bientôt. La meilleure des choses à faire aujourd’hui, c’est de préparer la fin de la crise de la meilleure des manières et de maintenir la communication avec vos adhérents.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Aliquam adipiscing leo consectetur quis, Curabitur sem, Lorem id,