management

Quel style de management privilégier en 2020 ?

Publié le

À l’ère du digital et en raison de l’accès rapide à l’information sur Internet, les jeunes salariés français ont moins la nécessité d’apprendre de leur manager. Il n’est plus vu comme la seule figure du savoir comme il a pu l’être auparavant. Le management directif en entreprise est aujourd’hui à un plus haut degré mis de côté, au profit d’une légitimité basée sur les compétences et l’implication des salariés.

Mais alors, quelles sont les clefs d’un bon management ? Managers ! En 2020 favorisez la proximité entre votre équipe et vous-même. Reposez-vous les bonnes questions telles que : Comment pourrais-je améliorer les performances de mon équipe ? Suis-je un bon manager ? Comment pourrais-je m’améliorer ?

Premièrement, gardez bien en tête que cette année vous n’êtes plus un manager, mais bien un manager-coach. Vous avez un rôle de leader et de motivateur de troupe, vous avez le devoir d’accompagner chaque personne de votre équipe dans la quête de ses objectifs, du dépassement de soi-même pour qu’elle puisse exceller dans l’exercice de sa profession.

Vivement utilisé auparavant, mieux vaut-il dire au revoir au style autocratique, à une époque où les entreprises sont plus petites et nombreuses. Il est important de favoriser l’autonomie et la créativité. Le style autocratique, qui donne des ordres centrés sur les résultats est un frein total. Il décourage les collaborateurs malgré la motivation initiale qu’ils avaient développé à leur arrivée. Ce style peut par ailleurs créer des tensions au sein de votre département.

Favorisez les interactions pour entraîner une réflexion commune et participative de chacun de vos collaborateurs. Ce style dévoilera au grand jour les meilleures idées de chacun et permettra d’en tirer profit dans la performance de votre activité. On est plus performant lorsqu’on est plusieurs cerveaux à réfléchir ! Quel que soit votre âge ou votre profession, vous avez toujours à apprendre des autres. Il faut considérer vos subordonnés comme de réels alter ego. On appelle cela le style démocratique, car vous êtes comme un modérateur dans un débat. Vous donnez un cadre et vos collaborateurs se mettront en application en vue de déterrer les plus lumineuses idées. Il permet également d’impliquer les subordonnés dans la prise de décision.

Selon le type de collaborateur et la profession, le style laisser-faire est entre autres un style régulièrement utilisé par les jeunes Startups. Vous responsabilisez vos collaborateurs sur leurs missions en gardant tout de même un oeil discret sur le travail. Les personnes de votre équipe vont donc ressentir d’autant plus l’importance de leur métier au sein de l’entreprise et s’exécuteront dans un souci de bien faire. Naturellement il faut s’assurer avant que vos collaborateurs soient bien autonomes et que vous gardiez à l’esprit que c’est bien vous qui tenez les rênes.

De nos jours, l’expérience employé est au cœur des problématiques RH, en adoptant un style de management bienveillant. Vous portez votre intérêt plus sur la personne que l’activité. Les relations internes à l’équipe conditionnent positivement les résultats de l’entreprise. En maintenant un ton amical et en restant soucieux du bien-être de vos collaborateurs, vous fédérerez toute l’équipe autour de vous et de votre marque. Les employés développeront ainsi un fort sentiment d’appartenance et deviendront un groupe de supporters en béton. La meilleure publicité que vous pourriez faire à l’entreprise que vous avez ou pour laquelle vous travaillez c’est de faire de vos employés des ambassadeurs de la marque !

Voici différents styles de management qui ont su faire leurs preuves, à vous maintenant de les appliquer dans votre équipe ! Quel que soit le style adopté, gardez bien en tête que c’est vous qui devez vous adapter à chacune des personnes de votre équipe selon leur personnalité et leurs méthodes de travail. Trouvez le parfait arrangement entre les membres de votre équipe. Trouvez la plus savoureuse recette qui participera de manière significative à l’excellence de votre département. Un management individualisé, c’est la clef de votre réussite.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi