Tendances digitales 2020

Les tendances digitales à surveiller en 2020 pour les professionnels de l’immobilier

Publié le

La guerre de l’immobilier se passe désormais sur Internet ! Plus que jamais, il est important d’avoir une présente optimal sur les différents canaux du digital. Notre partenaire média ImmoMatin vous partage aujourd’hui 5 tendances en marketing digital à surveiller dans l’immobilier pour cette année 2020.


L’utilisation de la vidéo

C’est un secret pour personne : la vidéo est devenu en quelques années le format phare du web. Et aucun corps d’activité ne doit passer à côté, encore moins pour tout ce qui concerne les métiers de l’immobilier. La vidéo est un véritable levier qui permet de créer du contenu attractif pour générer de la notoriété et des prospects. D’après Thierry Valla, formateur à l’IMSI : « YouTube est devenu le 2ème moteur de recherche après Google. Sa cible est plus large et les messages que les agents immobiliers peuvent véhiculer toucheront davantage les prospects qu’un simple mail ». Vous l’avez compris : l’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux peut se révéler être une arme redoutable. Attention néanmoins à ne pas être trop commercial dans votre approche sur ce format.


L’essor du marketing automation pour les relances

En quelques mots, le marketing automation permet de mettre en place toute une série d’actions qui suivent des règles bien spécifiques vous permettant d’optimiser au mieux l’expérience de vos prospects et consommateurs. Par exemple, lorsque vous acheter sur un site e-commerce, vous recevez un email après l’achat. Mais si vous ne finalisez pas votre commande, vous recevez un petit mail de relance. C’est un des exemples de ce qu’on appelle le marketing automation. En matière d’immobilier, c’est un levier d’autant plus redoutable qu’il peut permettre de garder le lien avec les prospects et les anciens clients. « Après la signature d’une promesse d’achat, un moment à l’issue duquel les acquéreurs ont besoin d’être rassurés, il peut être intéressant d’envoyer un mail automatique pour renouer le contact avec ses clients » explique Frédéric Canevet, expert en marketing. Et en plus de rendre votre expérience client plus personnalisé, le marketing automation vous facilite la vie. Que demander de plus ?


L’utilisation des chatbots

On appelle marketing conversationnel toutes les pratiques qui permettent, comme le nom l’indique, d’initier une conversation avec ses prospects ou ses consommateurs. Le chatbot est un formidable point d’entrée qui peut initier une stratégie conversationnelle intéressante sur un site web. « Le chatbot est une excellente manière d’engager la conversation avec des internautes, d’initier un premier contact avec ceux qui, de toute manière, n’auraient pas poussé les portes d’une agence immobilière. C’est un outil attractif qui peut permettre aux agents immobiliers de qualifier la recherche immobilière de leurs futurs clients, donc de mieux s’adresser à eux par la suite, lorsqu’ils échangeront par téléphone » explique Brice Germain, chargé de marketing à l’agence Copernic. Parfaitement paramétré, un chatbot est une arme redoutable qui ne se limite pas aux sites web. Sur Facebook Messenger par exemple, il peut vous simplifier la génération de prospects en récupérant directement les informations issues du réseau social.


La prise de rendez-vous en ligne

«  Les clients sont encore nombreux à se plaindre d’avoir du mal à joindre les agents immobiliers. Les outils qui synchronisent les agendas des professionnels avec ceux des particuliers et qui permettent de prendre des rendez-vous en ligne facilitent la prise de contact », explique Thierry Valla. Le digital peut aussi être un formidable allié pour gérer votre emploi du temps. Le réseau Laforêt explique qu’il utilise un service pour permettre la prise de rendez-vous en ligne et le constat est sans appel : la majorité des rendez-vous sont pris après 21 heures, en dehors des horaires d’ouverture des agences. Un outil pour gérer votre calendrier peut donc vous permettre de gagner du temps, de fixer plus simplement des rendez-vous pour améliorer la satisfaction client et finalement de réduire le temps alloué à la prospection.


Le Growth Hacking comme levier d’acquisition

En quelques mots, le Growth Hacking regroupe toutes les techniques qui permettent de faire de l’acquisition et du développement commercial qui ont la particularité de sortir des sentiers battus. En améliorant chaque étape du cycle de vente, on améliore de manière drastique les méthodes d’acquisition client et les résultats sont souvent bien meilleur. « Cette technique peut par exemple être intéressante pour identifier une personne qui vend un appartement, après avoir récupéré ses nom et prénom via une opération de boitage », explique Frédéric Canevet. Ce métier est spécifique aux professionnels du marketing, mais rien ne vous empêche de faire appel à un Growth Hacker pour booster le développement de votre agence immobilière.

Voici les 5 tendances digitales à suivre de près en 2020 dans l’immobilier selon le média ImmoMatin (vous pouvez d’ailleurs consulter l’article complet en cliquant ici). Artur’In peut également vous accompagner dans le développer de votre stratégie digitale. Des milliers de professionnels de l’immobilier font confiance à Artur, n’hésitez pas à faire une demande de démo pour découvrir la solution.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi