art et culture

#VendrediDétente : Et si on (re)découvrait la culture ?

Publié le

Parce qu’il est encore plus important dans le contexte actuel de concilier vie pro et vie perso, Artur’In vous propose tous les vendredis pendant le confinement un nouvel article pour mieux vous aider à tout conjuguer, le plus sereinement possible.


Parce qu’il n’y a pas que Netflix et Disney+ pour s’occuper pendant le confinement, Artur’In rend honneur à la culture et vous présente les meilleures initiatives pour la redécouvrir.


Pendant ce confinement, prenez le temps de renouer avec la culture. (Re)Découvrez et faites découvrir à vos enfants, amis, conjoints l’art sous toutes ses formes. Les classiques, rien de mieux pour comprendre d’où viennent les oeuvres actuelles. Mettez l’art et la culture à l’honneur pendant ce confinement. Comme vous ne pouvez pas sortir de chez vous, l’art vient à vous, démonstration :


L’art dans votre salon

Plusieurs musées proposent des expositions gratuites. Le Grand Palais vous propose par exemple l’exposition Pompei. Découvrez à travers des vidéos mais aussi avec de la réalité augmentée et virtuelle les oeuvres comme vous ne les avez jamais vues ! Des jeux sont disponibles pour faire découvrir de façon ludique l’exposition à vos enfants. Vous pouvez même visiter des musées internationaux tels que le Guggenheim Museum, le MoMA (tous deux situés à New York) pour voir des grands chef d’oeuvres tels que Matisse, Picasso etc. Mais aussi le British Museum (Londres), le Van Gogh Museum (Amsterdam). Voyager de votre salon en se cultivant n’a jamais été aussi simple !


(Re)Découvrez aussi des chefs d’oeuvres du 7e art

La cinémathèque française met à disposition des films rares à découvrir sur une nouvelle plateforme appelée Henri (en hommage à Henri Langlois). Vous pouvez retrouver en VOD sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones les plus grands films. Qui ne souhaite pas revoir la scène où est interprétée la célèbre chanson de Bagdad Café ? Qui ne souhaite pas savoir quel est le film préféré d’Alain Chabat, de Martin Scorsese ou encore de John Woo ? Découvrez les plus grands classiques (et bien plus) disponibles en vidéo à la demande sur La CineTek.


Évadez vous dans votre canapé

Grâce à la chaîne Arte (et son site internet), revivez l’Histoire sans bouger de votre canapé. Grâce à la voix apaisante du narrateur, les images magnifiques relaxantes, vous apprendrez et redécouvrirez des choses insoupçonnées ! Naviguez entre l’Histoire, la culture des civilisations, les grands personnages et ressortez avec une culture en béton. Arte permet aussi d’écouter posément des concerts. De Quincy Jones à Jesus Christ Superstar, en passant par Beethoven, la musique est aussi à l’honneur sur cette chaîne.


Vous souhaitez plus de musique ?

Des plateformes de musique classique en streaming existent. Exit les variétés françaises et autres chansons actuelles, offrez une pause douceur en écoutant des grands compositeurs tel que Verdi, Mozart ou encore Debussy. Les plateformes telles que Idagio, Primephonic et Qobuz proposent de la musique classique avec abonnement (sauf pour Idagio qui possède une version gratuite).


Echappez vous de votre quotidien et succombez aux plaisirs de la culture. Plus moyen de s’ennuyer maintenant que vous avez découvert toutes ces astuces pour vous distraire. Et puis, vous pourrez toujours vous vanter auprès de votre collègue qui voit toujours les plus belles expositions sur Paris à votre retour au bureau !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

leo. commodo id ut ante. risus diam nec Lorem libero leo tristique