entreprise locale

5 outils pour faire connaitre son entreprise localement

Publié le

Le marketing d’entreprise est un sujet central dans la vie d’une compagnie en recherche de nouveaux clients, et à juste titre : communiquer autour de son entreprise, c’est se faire connaître comme un acteur incontournable de son secteur. S’il est parfois onéreux de recourir à l’affichage ou à la publicité, il est souvent bien plus avantageux et flexible d’opter pour la visibilité digitale.

Alors comment faire connaître son entreprise sur internet ? Quelles actions mener pour attirer des prospects ? On aborde 5 solutions simples et efficaces qui peuvent booster votre activité.

 

Faire connaître son entreprise par le parrainage client

La meilleure promotion pour votre entreprise repose sur le fameux bouche-à-oreille. Car un client satisfait, c’est aussi un client qui vous recommande, alors autant miser dessus !

Un concept simple et rentable pour vos clients :

Plus la récompense à destination de vos clients parrains est attractive, plus ils seront enclins à faire connaître votre produit et votre entreprise à leurs connaissances.

Le cadeau peut être soit utile de manière générale, comme un bon cadeau pour une ou plusieurs grandes enseignes, soit en rapport avec votre produit : une réduction, un avoir etc…

Valorisez également le client parrainé, avec une réduction sur un service ou un abonnement, un produit offert : tout ce qui pourrait lui permettre de démarrer son expérience dans votre entreprise de la meilleure manière possible.

 

Le référencement Google My Business pour votre entreprise

Comment faire connaître son entreprise sur Google ? À la base de toute stratégie marketing sur le digital, la visibilité de votre fiche Google My Business doit être une des priorités dans vos actions de communication.

L’enjeu ici, c’est votre visibilité locale. Liée à Google Maps, votre fiche apparaîtra dès qu’un utilisateur fera une recherche web dans la zone géographique de votre entreprise. C’est donc un besoin direct d’un prospect proche, d’où la nécessité d’apparaître dans les premiers résultats.

Google mettra davantage en avant une fiche complète en informations (horaires, adresse, téléphone, site internet, description, photos), qui présente clairement ses produits, et qui a de bons avis clients. Aussi, ces éléments réunis sur une fiche favorisent grandement la confiance d’un prospect envers votre entreprise.

 

Les réseaux sociaux : image de marque de votre entreprise

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux est un formidable moyen de vous donner une image rassurante et proche de vos clients, mais surtout un facteur décisif pour un prospect encore hésitant.

Car aujourd’hui, ce sont 74% des consommateurs qui se réfèrent aux médias sociaux pour guider leurs achats.

Un outil qui vous demandera régulièrement du temps, car la régularité de vos publications est la clé du succès, mais qui se révèle rentable sur la confiance dans votre produit.

Entamez votre stratégie marketing avec les plus gros réseaux, comme Facebook, Instagram ou LinkedIn, qui se prêtent bien à la communication des professionnels, puis diversifiez-vous dès que vous êtes à l’aise.

 

Optimiser la recommandation de votre entreprise grâce aux avis clients

80% des consommateurs font autant confiance à un avis client qu’ils consultent sur internet qu’à une recommandation personnelle par un proche.

Autant se le dire : les avis clients sont le facteur de décision ultime pour vos prospects. On l’a vu : n’importe quelle recherche web locale fera atterrir l’internaute sur les fiches Google My Business autour de lui.

Plus vous aurez d’avis en nombre et en qualité, et plus votre service sera jugé comme fiable. N’hésitez donc pas à en faire un objectif marketing à part entière et à aller en chercher le plus possible !

En direct, par mail, par SMS ou par appel direct : chaque outil est valable et gratuit pour aller solliciter vos clients. Souvenez-vous que 70% de vos clients satisfaits par votre entreprise sont enclins à vous laisser un bon avis si vous le leur demandez (source : Partoo).

 

Ancrer l’identité de votre entreprise grâce au contenu

La promotion de son entreprise sur le digital, c’est un travail de tous les jours, et le levier marketing idéal pour maintenir sa visibilité sur la durée : c’est bien le contenu.

Mais alors c’est quoi le contenu ? Et comment faire connaître son entreprise grâce à lui ?

On parle ici de création de contenu : des formats à valeur ajourée à l’attention de vos clients, de vos prospects, ou des visiteurs de vos différents réseaux.

L’objectif marketing pour votre marque est d’attirer des contacts qualifiés qui pourront se transformer en prospects intéressés par vos produits, puis idéalement en clients.

On parle ici d’inbound marketing, un principe selon lequel vous laissez le client venir à vous en jouant sur votre attractivité, plutôt que d’aller vers lui dans une démarche commerciale.

Quels sont les différents types de contenu ?

On parle ici de tout ce qui peut informer, éduquer ou divertir votre audience : des articles de blog, des vidéos, des conseils, des photos, des livres blancs. En un mot : tout ce qui peut être utile à votre communauté.

Une stratégie totalement gratuite qui peut drastiquement augmenter votre trafic et générer des leads pour votre entreprise, si tant est que vous parvenez à maintenir une régularité dans vos publications.

 

Le marketing d’entreprise sur le digital est à la fois facile à comprendre et complexe à maîtriser. Mais avec les bons outils et les solutions adaptées, rendre sa marque visible en ligne devient simple, voire ludique une fois qu’on s’est pris au jeu. Mettez en application nos 5 conseils ci-dessus pour rapidement devenir une référence vis-à-vis de vos prospects et de vos clients !

À lire aussi