avis clients

5 conseils pour inciter vos clients à vous laisser des avis

Publié le

Il est nécessaire d’avoir des avis en ligne sur son entreprise, encore plus lorsqu’ils sont positifs. 15% des consommateurs ne font pas confiance aux entreprises qui n’ont pas d’avis.
Par ailleurs, on estime à 67,7% l’incidence qu’ont les avis de consommateurs en ligne sur les décisions d’achat. Il n’est pas toujours facile de demander à un client de laisser un avis. Pour cause, beaucoup de clients promettent de laisser un avis sans jamais le faire, même si leur expérience dans votre entreprise fût réussie.

 

En parler en face à face

Rien ne peut remplacer le contact avec votre client ! Vous avez l’impression qu’il a aimé son passage dans votre entreprise, proposez-lui de laisser un commentaire. Montrez-lui la procédure à faire avant qu’il s’en aille. Insistez sur le fait que c’est faisable même depuis son portable, en quelques clics. 
Par exemple, certaines agences immobilières mettent à disposition des tablettes tactiles pour inciter directement le client à laisser un commentaire sur place.

 

Optez pour le mail et/ou sms

Il est possible de programmer des campagnes sms ou mails incluant vos clients pour qu’ils vous laissent un avis, en joignant à votre envoi un lien qui redirige vers le Google MyBusiness de votre entreprise. Cette solution implique que vous devez envoyer votre mail/sms dans les quelques heures après votre prestation et au maximum deux jours après pour que votre client se souvienne encore bien de son expérience chez vous.
Veillez avant tout envoi, prévenir oralement votre client qu’il est susceptible de recevoir un message de votre part. Son accord est important et le message ne servira qu’à appuyer l’accord verbal qu’il avait émis.

 

Mobilisez votre communauté sur les réseaux sociaux

Si des personnes vous suivent sur vos réseaux c’est qu’ils aiment des choses dans votre entreprise. C’est donc l’opportunité d’appeler votre communauté à vous laisser un avis. Il est d’ailleurs possible de recueillir des avis directement sur votre page Facebook. Lors des lives par exemple, mobilisez vos auditeurs à vous laisser un avis à la fin de la session.

 

Soyez référencé sur des sites d’avis spécialisés

La plupart des métiers sont référencés par secteurs et possèdent des plateformes spécialisées pour laisser des avis. Demandez à être référencé dessus. La plupart des clients qui auront besoin de vous chercheront d’abord sur ce type de sites. N’oubliez pas que la concurrence est présente sur ce type de site, il est important de se démarquer en ayant des commentaires nombreux et surtout positifs.

 

Faire confiance à Artur

Grâce à la fonctionnalité Avis, Artur automatise pour vous la collecte d’avis. Un sms ou un mail est envoyé directement à vos clients pour recueillir leurs avis. Ceux-ci sont centralisés et disponibles sur une seule et même plateforme pour vous simplifier la tâche.

 

Il est important de ne pas négliger les avis qu’on vous laisse. Essayez de répondre aux internautes, qu’ils laissent des commentaires positifs, ou négatifs. Même s’il est plus difficile de répondre à un client mécontent, tentez d’y répondre posément, en tentant d’apaiser la situation. Proposez une solution, montrez que vous prenez en compte son commentaire et que vous tentez de vous améliorer. Normalement les avis négatifs se noient dans le flot de commentaires positifs donc vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

id, fringilla luctus elit. Phasellus nunc amet, ipsum