5 étapes pour construire sa marque personnelle sur les réseaux sociaux

Publié le

Connaissez-vous le personal branding ? Derrière ce terme se cache une pratique qui consiste à travailler sa propre marque sur les réseaux sociaux. Et oui, travailler sa propre image est aussi important que travailler celle de sa marque.


La marque personnelle (ou le personal branding), c’est utiliser son identité, ses qualités, ses expériences afin de mettre en avant ses projets, sa marque et même trouver un emploi. Cela va permettre de se démarquer mais surtout de marquer les esprits. La marque personnelle, c’est aussi et surtout ce qu’on dit de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. Elle se crée donc à partir des impressions qu’ont les autres de vous.

Tout d’abord, il faut savoir que le réseau social le plus adapté pour développer sa marque personnelle est LinkedIn. En effet, LinkedIn est un réseau social authentique et bienveillant : chaque utilisateur utilise son nom et prénom (pas d’anonymat donc) et présente un aperçu de ses expériences professionnelles. Il est important d’être présent sur LinkedIn et de poster régulièrement pour affirmer vos convictions et votre expertise. Voici quelques conseils pour créer et développer votre marque personnelle de façon efficace sur LinkedIn en 5 étapes :


La ligne éditoriale

Définissez une ligne éditoriale en amont. Définissez les thèmes que vous aimeriez développer, sur lesquels vous avez un avis que vous souhaiteriez partager. Les internautes attachent plus d’intérêt à suivre des professionnels qui peuvent les influencer ou les informer sur des sujets bien définis et cohérents avec leur parcours.

L’originalité de votre contenu

Ne pas dupliquer, créez du contenu pour essayer de vous différencier. Trouvez les sujets qui vous intéressent réellement et sur lesquelles vous allez avoir une vraie valeur ajoutée.


Le rythme de publication

Postez souvent mais n’étouffez pas votre public. Instaurez-vous un rythme de publication par semaine. Pour commencer, vous pouvez publier une fois par semaine puis accélérez le nombre de publications si vous voyez que votre communauté est réceptive.


L’identité

Affichez en toute transparence votre personnalité pour que les gens aient l’impression de vous connaitre réellement. Ne jouez pas un rôle, soyez vous-même, il n’y a rien de plus authentique.


La régularité

Vous avez maintenant votre ligne éditoriale, un contenu qui vous est propre, un rythme défini et une identité. Tenez vos réseaux sociaux actifs, c’est dessus que vous trouverez vos meilleurs alliés (influenceurs, ambassadeurs) mais aussi que vous vous ferez des relations intéressantes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

justo Praesent id dolor. eleifend ut non efficitur. pulvinar