humaniser communication

6 conseils pour humaniser la communication de votre entreprise

Publié le

Vous êtes une petite entreprise locale et vous souhaitez vous rendre plus visible dans votre quartier mais vous ne savez pas comment ? Essayez de valoriser l’humain derrière votre entreprise. Rien de plus sympathique que de connaître le prénom de son boulanger, de partager avec lui quelques conversations du quotidien, cela crée un attachement particulier qui rend vous fidèle à un commerce plutôt qu’à un autre. Voici quelques conseils pour humaniser votre marque.


Montrez les visages qui constituent votre entreprise
Que serait Amazon sans Jeff Bezos, ou Apple sans le regretté Steve Jobs ? Une entreprise c’est un ou plusieurs fondateurs, ainsi que tous les collaborateurs qui la composent. Mettez en valeur ces visages, et de ceux qui constituent votre entreprise. Une entreprise c’est avant tout des dizaines de métiers unis pour un seul objectif : la satisfaction de leur clientèle. Mettez en avant ces dizaines de visages, ces métiers, ces humains qui font avancer l’entreprise.


Mettez en avant les actualités de votre ville
Vous être une entreprise locale, la ville où vous êtes situé est tout aussi importante car vos premiers clients sont ceux de votre ville. Postez donc des actualités locales ou régionales afin de toucher principalement votre cœur de cible : ceux qui sont le plus proche de vous. Cela montre aussi votre intérêt pour des actualités autres que justes celles liées à votre secteur d’activité.


Partagez votre quotidien
Dans le même esprit, partagez à votre communauté les coulisses de votre entreprise. Les réseaux sociaux ont rendu ses utilisateurs curieux. Pour satisfaire la curiosité de votre communauté, misez sur les Stories. Les stories sont un format interactif et éphémère avec lequel vous pouvez montrer les coulisses de l’organisation d’un événement, votre vie quotidienne au bureau, le processus de fabrication d’un produit etc. Cela vous rend accessible aux yeux de votre communauté qui peut s’immerger dans la vie de l’entreprise. Vous montrez en effet, un autre angle, moins officiel qui ravira votre communauté.




Célébrez votre communauté
Vous passez le cap des 100 abonnés, 200 abonnés… célébrez cette victoire avec un petit visuel et remerciez votre communauté. Leurs partages, leurs commentaires, leurs likes, sont autant de boosts qui vont vous aider à faire grandir votre communauté. Il est donc important de les célébrer à votre manière. Il pourrait s’agir par exemple d’organiser des jeux concours, pour faire gagner un produit ou un service de votre choix à un ou plusieurs membres de cette communauté.

 

Sachez reconnaître publiquement vos erreurs
Tout comme vous remerciez publiquement votre communauté, sachez aussi reconnaître vos erreurs. Prenez du temps pour répondre aux commentaires les moins glorieux, mettez en pratique les recommandations qu’on peut vous faire pour vous améliorer. La e-réputation d’une entreprise est très importante et doit être bien gérée. Sur internet, il est difficile de faire oublier une mauvaise publicité, il est donc primordial de la gérer au mieux, rapidement en s’excusant publiquement.

 

Créez un blog
Le blog est un bon moyen d’humaniser une entreprise. En effet, vous allez prodiguer des conseils, vulgariser du vocabulaire technique et cela plaît énormément à votre public. Les prospects peuvent tomber sur votre blog avant même de tomber sur votre site internet et constater de ce fait votre capital sympathie grâce à ce dernier. Le blog est surtout l’occasion de ne pas mettre trop en avant votre entreprise, mais de prodiguer des conseils honnêtes, et de faire des articles autour de votre secteur d’activité.

 

Vous l’aurez compris, une entreprise c’est avant tout de l’humain. Avec l’avancée des réseaux sociaux, il est plus que nécessaire de mettre ce côté humain en avant, quotidiennement. Pour aller plus loin dans votre démarche d’humanisation de votre entreprise, Artur’In peut vous aider à créer entre autre un blog mais aussi à faire des reportages photos de vos équipes afin de mettre en pratique ces conseils.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

dolor. efficitur. consequat. velit, accumsan ipsum ipsum venenatis libero non sit