immobilier-vendeurs

Agent immobilier : acquérir des vendeurs grâce au marketing digital

Publié le

Vous le savez, il est de plus en plus compliqué pour les agences immobilières de trouver des vendeurs tant il y a beaucoup de concurrence pour peu de biens. C’est donc à vous de réussir à vous démarquer pour les attirer, et si ça vous parait compliqué, sachez que tout est possible grâce à une bonne stratégie de marketing digital !

 

Attirer des vendeurs grâce à une stratégie de contenu

En premier lieu, vous devez attirer vos futurs vendeurs grâce à votre contenu digital. Vous avez peut-être l’habitude de la prospection traditionnelle et plutôt laborieuse, mais si vous voulez vraiment attirer l’attention des vendeurs, il faut axer sur le marketing digital et le contenu que vous produisez. Publiez un contenu diversifié et étendu dans le temps de manière à bien accrocher l’attention des vendeurs. Il faut produire plusieurs annonces, qui seront diffusées sur plusieurs jours, de manière à d’abord attirer l’attention du mandant, puis à le faire réfléchir, avant d’enfin le pousser à l’action et de le décider à vous choisir. Recruter un vendeur grâce au marketing digital, ce n’est pas l’affaire d’un seul post.

Par ailleurs, votre contenu doit faire valoir vos avantages : si vous voulez vous démarquer des autres agences, vous devez mettre en avant les points positifs pour les vendeurs. Réfléchissez à ce que votre agence propose de plus que les autres pour eux, et mettez l’accent dessus. Ce sont les petits détails qui convaincront peut-être le vendeur de vous confier son bien à vous plutôt qu’à un autre.

Élargissez vos plateformes. Il faut faire en sorte que votre contenu touche un maximum de personnes et ait la plus grande portée possible. Utilisez bien sûr votre contenu sur votre site internet, qui s’il est bien référencé sera très visible par les vendeurs sur Google. Mais ne comptez pas que sur votre site ou votre page Google My Business.

Vous l’aurez deviné, mettez aussi vos réseaux sociaux à profit. Utilisez bien sûr Facebook, réseau social à la plus large audience avec ses 41 millions d’utilisateurs mensuels en France. Mais pour élargir encore davantage votre cible, tentez vos autres réseaux : Linkedin, qui vise une population plus sérieuse et professionnelle, mais aussi Instagram. C’est un réseau moins spécialisé et moins connoté professionnel, mais qui est actuellement le réseau le plus en vogue et qui permet la meilleure communication visuelle. Même si ce ne sont pas les réseaux auxquels vous penseriez initialement pour ce type de recherche, ils peuvent s’avérer très utiles pour diffuser vos posts à une cible plus jeune, dont la famille peut posséder des biens à mettre sur le marché. 

 

Utiliser sa réputation pour maximiser sa nototiété auprès des vendeurs

Faites parler de vous. Votre popularité passe par le bouche à oreille, et l’un des moyens les plus sûrs pour se faire connaître est de soigner sa réputation, notamment grâce au marketing digital.

Dans un premier temps, il faut compter sur les recommandations clients. Pour cela, il vous faut absolument entretenir votre lien avec vos clients satisfaits. En effet, s’ils le sont, ils seront aptes à vous recommander auprès de leurs proches, et notamment auprès de leurs connaissances qui possèdent un bien et sont donc susceptibles de chercher à le vendre à un moment ou un autre. L’emailing est un moyen efficace pour fidéliser vos clients, car il vous permet de garder un lien constant auprès d’eux en continuant à les inclure dans vos actualités et vos projets. L’important, c’est de conserver votre image positive à leurs yeux de manière à ce qu’ils vous recommandent.

Si les recommandations par un proche sont efficaces, celles sur internet le sont tout autant. Lorsqu’un vendeur se renseignera sur votre agence, il ira se renseigner sur votre réputation. Evidemment, les avis Google sont en première ligne. Cette note à toute son importance dans le choix d’un candidat de vous faire confiance ou non. S’il voit au travers des avis que votre agence est professionnelle, qu’elle possède une bonne éthique de travail, et surtout qu’elle est efficace et digne de confiance, c’est autant d’éléments qui le convaincront de vouloir signer avec vous. 

 

Se rendre visible des vendeurs en améliorant son référencement

Le marketing digital acquiert un rôle primordial dans la recherche de vendeurs au travers du référencement local sur Google. Lorsqu’un mandant recherche une agence immobilière, il se renseigne sur les entreprises du secteur dans lequel se trouve son bien, et il est alors nécessaire pour vous d’avoir le meilleur référencement local

Peut-être êtes vous déjà familier avec Google My Business, mais si ce n’est pas encore le cas, vous devez compléter votre fiche de la manière la plus cohérente possible. Indiquez la bonne adresse de votre agence, vos coordonnées, les manières de vous joindre. Mettez des photos, remplissez toutes les informations nécessaires en insistant sur votre localisation et votre zone de chalandise. De ce fait, vous figurerez parmi les premiers résultats d’un vendeur à la recherche d’une agence immobilière dans telle ville ou région spécifique.

Pour augmenter votre visibilité en ligne auprès des vendeurs, utilisez votre propre site internet. Créez une rubrique spécialisée dans l’acquisition de nouveaux biens, dans laquelle les vendeurs qui hésitent à vous confier leur bien pourront trouver de manière claire et cohérente toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également publier à cet endroit (et même sur vos réseaux sociaux) des témoignages de vos vendeurs actuels ou passés qui attestent de votre professionnalisme, de votre efficacité, des bonnes relations professionnelles que vous mettez en place ou encore des avantages que vous pouvez leur proposer. Vos vendeurs sont après tout les plus à même de convaincre les autres vendeurs de vous faire confiance.

À lire aussi