instagram immobilier

Agent immobilier : attirer des prospects grâce à Instagram

Publié le

En tant qu’agent immobilier, sans doute avez vous déjà une page Linkedin ou même Facebook. Mais si vous voulez attirer plus de prospects et générer davantage de leads, il est maintenant temps de se tourner vers Instagram. Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels en France, c’est un passage obligé pour que vous puissiez gagner en visibilité et en prospects. Soyez attentifs, on vous donne toutes les clés ici !

 

Instagram, une vitrine immobilière pour vos prospects

Instagram, c’est le réseau visuel par excellence. C’est pour ça qu’il est particulièrement cohérent avec la profession d’agent immobilier, où il est primordial pour vous de montrer une esthétique parfaite de votre entreprise. Vous l’entendez souvent, mais Instagram est votre vitrine, l’endroit où vous devez créer cette image de marque qui vous correspond. Ne négligez pas cette communication digitale : rappelez-vous que 90% des projets immobiliers débutent sur internet (source : étude Google France).

Définissez donc une image, une esthétique, et gardez-là. Elle servira autant à attirer de nouveaux prospects qu’à fidéliser ceux que vous possédez déjà. Trouvez votre identité visuelle (des couleurs, des polices d’écriture…), c’est ce qui permettra de vous différencier. 

Établissez également votre ligne éditoriale, à savoir plusieurs catégories de publications (des photos de vos biens à vendre, des photos de la vie interne de l’entreprise, des avis clients…). De cette manière, vous avez une structure globale qui définit ce que vous postez, sous quelle forme et à quelle fréquence. Il est important de se tenir à cette structure pour que votre image reste cohérente et attire de ce fait les prospects.

Mais avant même de s’occuper de tout ça, faites attention à bien remplir votre profil. S’il est une vitrine, il est aussi un moyen de redirection vers votre entreprise. Ajoutez donc évidemment l’URL de votre site et indiquez clairement vos informations de contact et les manières de vous joindre : c’est ce qui permettra aux prospects de devenir des leads déjà bien plus qualifiés. 

 

Prospecter localement grâce à Instagram

Vous le savez, la notoriété locale est particulièrement importante chez les agents immobiliers plus que dans n’importe quelle autre profession. En fonction de la localisation des biens que vous vendez, il est primordial d’être reconnu dans ces zones. 

Pensez à géolocaliser vos contenus, que ce soit vos posts, évidemment, mais aussi vos stories (lorsqu’elles s’y prêtent !). De la même manière, utilisez les bons hashtags pour être référencés localement. Pour les trouver, vous pouvez observer ceux qui figurent sous les publications de vos concurrents locaux. Faites simple et efficace, il n’est pas nécessaire d’abuser des hashtags. Indiquez bien votre adresse dans vos informations de profil également. Enfin, pour faire grandir votre communauté locale, suivez les acteurs du secteur, comme vos concurrents par exemple.

De manière générale, vous devez produire du contenu très spécifique à votre audience pour finir par toucher un maximum de prospects. Cela passe donc par du contenu local, comme nous venons de le voir, mais aussi par du contenu adapté à votre audience Instagram. Comme vous le savez, Instagram est particulièrement populaire chez les jeunes, avec plus de la moitié des utilisateurs qui ont moins de 34 ans. Vous pouvez donc commencer par baser votre communication Instagram sur du contenu relatif aux primo-accédants, par exemple. En adaptant exactement votre contenu à votre audience locale, vous multipliez vos chances d’intéresser et d’attirer des prospects.

 

Booster sa communication sur Instagram

Sur les réseaux sociaux, vous existez grâce à vos abonnés. Pour fidéliser ceux que vous possédez déjà mais surtout continuer à gagner d’autres prospects, vous devez créer un espace réellement interactif et divertissant pour eux. 

Cela passe tout d’abord par une communication en continu avec vos abonnés, qui peuvent vouloir vous poser des questions dans les commentaires ou dans la messagerie. Veillez à bien répondre à ces messages, et entretenez ces interactions. N’oubliez pas qu’un client satisfait est un client qui parlera de vous autour de lui, et qui vous attirera des prospects. Vous pouvez également valoriser des avis clients déjà reçus, en les postant sur Instagram. En effet, ce n’est pas moins de 90% des prospects qui sont influencés dans leurs choix lorsqu’ils lisent un avis positif (source : Dimensional Research).

Pour booster votre communication et atteindre vos futurs prospects, jouez sur votre actualité. Publiez à propos de vos offres du moment ou de vos dernières ventes, par exemple. Une communication très instantanée est la clé d’un retentissement plus grand. 

Par ailleurs, pour gagner en notoriété et en prospects, rien de tel que des jeux concours. Proposez un cadeau à un utilisateur à la condition qu’il soit abonné, ou qu’il reposte le concours en story par exemple. Vous gagnerez de la visibilité, et donc indirectement des prospects. 

À lire aussi