Facebook Agent Immobilier

Agent immobilier : comment optimiser sa page Facebook ?

Publié le

Ce bon vieux Facebook. Un outil indispensable pour certains, un passage obligatoire pour d’autres, mais une chose est sûre : tout le monde y est. 

Avec environ 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, le constat est simple : être visible sur Facebook, c’est être visible tout court. 

Les agents immobiliers l’ont bien compris et ont, dans la majeure partie des cas, tous créé une ou plusieurs pages professionnelles pour leur agence sur le réseau de l’ami Zuckerberg. 

Que l’ont soit pour ou contre, la routine métro-boulot-réseaux devient de plus en plus incontournable, et Facebook en est bien souvent le point de départ. 

Et quitte à être dessus, autant le faire bien non ? On vous explique tout ça en seulement 3 étapes, pratique ! 

 

Soigner la vitrine de son agence immobilière

Tout comme une devanture d’agence, il faut donner envie aux gens de rentrer pour en voir plus. 

Cela commence par votre photo de profil. Le logo, c’est bien, c’est propre sur soi, mais ce qui fonctionne le mieux sur Facebook, c’est l’aspect humain : vous, votre équipe. 

Souvenez-vous toujours que dans « réseau social » il y « social ». Même si Facebook est devenu un réseau largement utilisé par les internautes pour s’informer sur des centres d’intérêt divers, il conserve son héritage très humain. Cela se ressent dans l’impact qu’ont les contenus qui mettent en avant des personnes.

En d’autres termes : intégrez votre portrait ou une photo d’équipe en image de profil et en couverture. Un potentiel prospect visiteur sur votre page aura une première bonne impression, et vous fera plus facilement confiance pour vous contacter.

Restez simple : inutile de surcharger le visuel avec moult infos textuelles. Dites-vous bien que la plupart des utilisateurs consultent Facebook sur leur smartphone, avec un écran plus petit et donc plus propice au brouillage de l’information en cas d’excès.   

Là où vous pouvez être bavard, c’est sur vos informations d’agence. Adresse, numéro de téléphone, horaires, descriptions, services : plus vous en direz sur vous, plus on vous accordera du crédit. L’information c’est le pouvoir, certes, mais c’est surtout un confort ! 

 

Faciliter la prise de contact

L’un des avantages principaux d’une page Facebook en tant qu’agent immobilier, c’est la proximité que vous offrez à vos clients et prospects. 

Une disponibilité qu’il faut entretenir et mettre en avant, afin de favoriser au maximum la prise de contact.

La premier outil à activer est le bouton d’action. Situé juste en-dessous de la couverture, il permet d’inciter l’utilisateurs à diverses… actions (et oui). Vérifiez que vous lui ayez bien attribué un rôle : « Envoyer un message », « Réserver », « Appeler », sont autant de moyens rapides de vous contacter ou de prendre rendez-vous. À vous d’évaluer celui sur lequel vous vous sentez le plus réactif. 

Le second outil est le chatbot. Loin d’être un petit animal, c’est en fait une boîte de dialogue qui – une fois activée – apparaît automatiquement en bas à droite de l’écran du visiteur pour démarrer une conversation. Vous pouvez le programmer comme bon vous semble, en lui faisant par exemple exposer une série de choix quant au besoin de l’utilisateur, ex : « Puis-je discuter avec un agent ? », « Je souhaite mettre mon bien à la vente », etc… 

 

Créer du contenu immobilier engageant

Le coeur de votre page, c’est évidemment ce qu’elle a à proposer, autrement dit : son contenu.

Souvenez-vous que les maîtres-mots ici sont « Crédibilité » et « Engagement » : d’un côté, il s’agit de publier des contenus qui vous mettent en avant en tant qu’expert de l’immobilier. De l’autre, il faut créer des publications qui suscitent la réaction de vos abonnés, aussi appelée « Interaction », ce sont les likes, les commentaires, les partages. 

En plus des classiques publications de vos biens immobiliers, c’est une myriade (je pèse mes mots) de possibilités qui s’offrent à vous. Ce seul sujet mériterait un article en soi, mais en attendant, voici quelques idées simples à appliquer : 

 

Votre équipe. On ne le répètera jamais assez, mais faites jouer le côté humain, ça vous rend sympa ! Photos de groupe devant l’agence, déjeuners d’équipe, réunions, photos du quotidien : tout est valide. Cela permet également au passage de souligner les valeurs de l’agence. Par exemple, une photo d’un ou une de vos collègues en train de décrocher le téléphone est l’occasion de rappeler l’importance que vous accordez à la disponibilité pour vos clients. 

Ces contenus sont en général ceux qui attirent le plus d’interactions. 

 

Vos clients. Parlons-en tiens. Un client satisfait, c’est une occasion en or de booster sa crédibilité et sa e-réputation. Avec leur accord, il est très rapide de récolter un témoignage et une photo à l’agence, et même un témoignage vidéo si vous touchez un petit peu à la technique. 

Pensez également à mettre en avant les bon avis qu’ils vous laissent sur les réseaux ou gestionnaires d’avis. 

 

Votre expertise. Vous êtes un pro ? Ça tombe bien, vos prospects en recherchent. Il faut juste démontrer que vous êtes à la hauteur. Lorsque vous publiez un bien à vendre ou louer, passez la vitesse supérieure et favorisez la vidéo le plus souvent possible. Une simple vidéo de 30 secondes avec un diaporama photo est largement suffisante et se créer facilement grâce à de nombreux logiciels gratuits.

Vos clients vous posent souvent les mêmes questions ? Prenez les devant et publiez des conseils utiles sur vos réseaux ! 

Vous avez vendu un bien ? Faites-le savoir. 

Ces trois exemples maîtrisés, vous allez observer naturellement un engagement plus fort sur votre page, qui – si vous avez suivi les conseils précédents – doit être quasi-parfaite à l’heure qu’il est !

 

À lire aussi