Humaniser sa communication

Agent immobilier : pourquoi humaniser votre communication digitale

Publié le

Mettons nous d’accord sur les bases : la communication, c’est faire parler de soi pour valoriser son image et gagner la confiance des utilisateurs afin que ces derniers aient une furieuse envie de pousser la porte de votre agence. Ça, c’est la théorie. 

En pratique, il existe un « facilitateur » de confiance, qui réside dans un concept tout simple : mettre en avant l’humain. Au sens propre : des visages, des gens, de la vie quoi ! 

Le métier d’agent immobilier est parfois perçu comme impersonnel pour un prospect extérieur (on parle de « l’agence » au sens général), alors qu’il est en réalité profondément humain (en face-à-face comme à distance). Il faut montrer que l’entreprise a un visage, des visages.

Parce qu’on est sympa, on vous dit comment faire.

 

Faites du quotidien une histoire 

Ça a l’air bête dit comme ça, mais la vie de tous les jours dans votre entreprise est déjà une source de contenu quasi constante. Il suffit d’y penser ! 

Un déjeuner, un after-work, une réunion, un nouvel arrivant dans l’équipe : tous ces éléments qui rythment l’année ne demandent qu’à être mis en avant. Une photo suffit ! Il ne s’agit pas de documenter votre vie (The Office l’a déjà fait), mais de ponctuer votre communication avec les activités de l’agence. 

Les portraits individuels sont efficaces. Qu’il s’agisse d’un nouveau collaborateur ou de quelqu’un en place depuis longtemps, la mise en avant de profils est toujours un bon moyen de récolter de l’interaction (car la personne en question sera reconnue par ses propres amis). 

Dans les autres situations citées plus haut, une photo d’équipe bien cadrée fera totalement l’affaire. 

Dans la vie d’une agence immobilière, on peut également jouer sur les visites des clients pour capturer un rendez-vous ou même une signature. Avec l’accord de votre client évidemment.

 

Mettez en scène des interactions

Le quotidien, ça fonctionne : on récupère des likes faciles et on véhicule une image d’agent immobilier sympathique et surtout accessible. 

Pour autant, les situations ne se présentent pas en continu. Bah oui, vous allez pas faire 7 petit dej par semaine juste pour publier une photo cool (même si rien ne vous en empêche). Il faut donc faire parfois preuve d’imagination pour créer des publications autour de son équipe en dehors d’événements spontanés. Rassurez-vous, là encore c’est assez facile. 

Entre en jeu la « mise en situation ». Il s’agit ici de recréer des scènes qui mettent en avant la profession d’un ou un plusieurs collègues en exercice. Concrètement, il s’agit simplement de mettre en image des gestes du quotidien. D’une action aussi simple que de décrocher le téléphone jusqu’à l’incontournable photo d’équipe en pose, tout est permis. 

Mention spéciale à la photo d’équipe qui est indémodable et fonctionne très bien à chaque fois, tant en terme d’engagement que d’image de marque pour l’agence. 

En terme de mise en scène, on pense évidemment aussi à la vidéo, plus performante mais aussi plus chronophage. Là encore, tout est possible : témoignage client après une signature, présentation des collaborateurs, conseils dans l’immo (ex : les 5 choses à savoir lorsqu’on souhaite acheter un bien). Le terrain est votre. Trouvez votre ligne éditoriale et restez cohérent dans vos choix de couleurs et d’animation sur la durée. 

 

Jouez sur vos valeurs grâce au texte

Vous le savez, chaque publication photo ou vidéo comporte également du texte. Si l’oeil de l’utilisateur s’arrête d’abord sur le contenu, le texte est un soutien indispensable pour faire passer le message, surtout dans le cas où vous avez préféré la photo à la vidéo.

C’est le moment de transmettre les valeurs de l’agence associées à chaque situation. Prenons un exemple : vous prenez en photo un collaborateur au téléphone. Le texte qui accompagnera la publication mettra en avant le suivi que vous offrez à vos clients et la qualité d’écoute de vos agents. 

Le concept est déclinable à l’infini, car les valeurs ne manquent pas : disponibilité, professionnalisme, conseil, bonne humeur etc… 

Enfin, dans le cas des portraits individuels de vos collègues, le texte est essentiel à la présentation complète de ces derniers. Mettre un visage sur les interlocuteurs qu’on va rencontrer à l’agence est un gage de confiance qui peut faire toute la différence quand au choix final d’un prospect et donc d’un client potentiel.

À lire aussi