15 % des consommateurs ne font pas confiance aux entreprises qui n'ont pas d'avis en ligne. Pour attirer de nouveaux clients, il est donc nécessaire d'avoir des avis Google sur son entreprise.
Les avis clients sont devenus un levier incontournable pour renforcer la visibilité et la crédibilité d’une entreprise locale. On estime que 67,7 % des décisions d’achat sont influencées par les avis de consommateurs en ligne. Pourtant, obtenir ces avis peut parfois s’avérer compliqué : même les clients les plus satisfaits oublient souvent de partager leur expérience.
Alors, comment inciter vos clients à laisser des avis ? Voici nos méthodes simples et efficaces pour vous aider à récolter plus de témoignages et booster votre stratégie d'e-réputation.
Pour demander des avis Google, assurez-vous d’avoir créé et optimisé votre fiche Google Business Profile. Celle-ci agit comme une vitrine en ligne de votre entreprise. Vous pouvez y renseigner vos coordonnées et une brève description de vos services.
Cela peut aussi améliorer votre référencement Google Maps. Les consommateurs voient votre page Google Business Profile lorsqu’ils recherchent un service, ce qui leur permet de découvrir le vôtre.
Rien ne vaut une interaction directe avec vos clients. Si vous sentez qu’un client est satisfait de votre prestation et de son expérience, profitez de cet échange pour lui demander un avis Google. Expliquez-lui brièvement comment laisser un commentaire, montrez-lui la procédure et insistez sur la simplicité du processus : quelques clics suffisent depuis son téléphone portable pour montrer sa satisfaction.
💡 Astuce : certaines entreprises, comme les agences immobilières, vont plus loin en mettant à disposition des tablettes en libre-service dans leurs locaux, facilitant ainsi la publication d’un avis sur place.
L’envoi automatisé de mails ou de SMS est une méthode très performante pour inciter vos clients à vous laisser des avis Google. Il suffit d’intégrer dans le message un lien direct vers votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business).
Quelques règles à respecter :
Cette méthode est encore plus efficace lorsqu’elle est intégrée à un outil d’automatisation comme celui d’Artur’in, qui facilite et centralise toute la collecte d’avis.
Demander un avis Google à vos clients est une bonne pratique, mais pour le consommateur, c’est une démarche supplémentaire qui peut s’avérer agaçante.
Afin d’aider vos clients à laisser rapidement et facilement un avis Google, vous pouvez créer un QR code. Un simple scan suffit à accéder à la page de votre entreprise. Cela vous aidera à demander des avis Google sans requérir d'efforts supplémentaires de la part de vos clients.
Vous manquez de temps pour gérer cette démarche ? La solution automatisée d’Artur’in vous aide à collecter les avis clients sans effort. Grâce à la fonctionnalité Avis, un SMS ou un e-mail est envoyé automatiquement à vos clients après chaque interaction.
✅ Vos avantages :
📌 En savoir plus sur la fonctionnalité Avis d’Artur’in
Attendez le bon moment pour demander un avis Google à vos clients. Le plus souvent, c’est à la fin de la prestation, lorsque votre client est satisfait du service, qu’il faut aborder la question.
Vous pouvez par exemple le demander après le règlement ; pour votre client aussi, c’est le moment où il est à nouveau disponible et pourra par exemple scanner votre QR code.
À l’inverse, demander un avis Google au début de la prestation, lorsque le client vient d’arriver, est une pratique qui peut être mal perçue. Laissez-lui le temps de constater par lui-même la qualité de votre service !
Laisser un avis est un acte de confiance. Remerciez toujours les internautes, qu’ils soient élogieux ou plus critiques.
Répondre à un avis Google est une bonne manière de montrer le côté humain de votre entreprise. Une réponse bienveillante montre que vous êtes à l’écoute et améliore la perception de votre entreprise. Cela encourage à communiquer avec vous et les clients suivants auront plus tendance à laisser des avis Google.
Répondre aux avis Google implique aussi parfois de gérer les commentaires négatifs de clients insatisfaits. Il ne faut pas les négliger. Bien au contraire, c’est l’occasion de montrer que vous attachez réellement de l’importance à la communication avec votre clientèle.
En cas d’avis négatif :
Gérer les avis négatifs avec professionnalisme renforce souvent votre image, surtout s’ils sont dilués dans un grand volume d’avis positifs.
Les internautes font davantage confiance aux avis clients qu’aux discours commerciaux. En moyenne, un consommateur lit 10 avis avant de se faire un avis sur une entreprise. Un bon volume d’avis récents et bien notés renforce :
Les avis clients influencent l’algorithme de Google, en particulier pour les requêtes locales. Un profil Google Business bien rempli avec des avis fréquents augmente vos chances d’apparaître en haut des résultats.
💡 À noter : il peut être tentant, plutôt que de demander des avis à vos clients, d’acheter des avis Google pour augmenter votre visibilité. Cette pratique est cependant déconseillée : peu éthique, elle donne une mauvaise image à votre entreprise et peut vous valoir des sanctions.
📌 À découvrir : Référencement Google Maps : Comment apparaître en tête des résultats
Inciter vos clients à laisser des avis est un véritable levier de croissance, accessible à tous avec les bons outils. Que ce soit en face à face, par SMS, via les réseaux sociaux ou à l’aide d’une solution comme Artur’in, chaque avis compte pour renforcer votre réputation.
En étant proactif et régulier, vous bâtirez une e-réputation solide qui fera la différence face à vos concurrents.
Nos experts réalisent un audit personnalisé gratuit de votre présence en ligne. Découvrez les optimisations à réaliser pour booster votre visibilité !