Comprendre l’algorithme de Facebook en 3 minutes

Publié le

Vous avez toujours rêvé de comprendre comment fonctionne l’algorithme de Facebook ? Comment le réseau social choisit ce qu’il va vous montrer en priorité sur votre flux d’actualité ? On vous explique tout, de manière très simplifiée… en seulement 3 minutes !


Facebook compte des milliards d’utilisateurs dans le monde entier et est toujours à la recherche d’innovation pour maintenir l’attention de ceux-ci. L’objectif : leur donner l’envie de rester toujours plus longtemps sur son écosystème. L’algorithme de Facebook trie le contenu du plus intéressant au moins convaincant, mais nous allons aujourd’hui vous expliquer comment ce contenu est mis en avant sur votre fil d’actualité.


Etape 1 : la mise en place d’un inventaire de vos contenus

Pour arriver au fil d’actualité que vous avez lorsque vous ouvrez votre application Facebook, l’entreprise est arrivée à développer un inventaire composé de toutes les publications de vos amis, des groupes auxquels vous adhérez et les pages que vous suivez. L’algorithme valorise plus globalement les publications manquées depuis votre dernière connexion. Il va ensuite voir ce qui pourrait potentiellement vous intéresser, pour les mettre en avant dans le classement final.


Étape 2 : la hiérarchisation de vos contenus

Suite à la mise en place de cet inventaire, Facebook établit un classement avec un système de scoring. Ce système va permettre d’associer une notation à vos contenus pour créer une hiérarchisation de vos contenus sur le fil d’actualité. Il se base sur les points suivants :

  • Ce que contient la publication (personnes et lieux identifiés) et son antériorité
  • Les échanges avec les autres utilisateurs : les publications de vos amis seront plus susceptibles d’apparaitre en premier (leurs likes, commentaires, partages)
  • Vos centres d’intérêt : en se basant sur vos articles partagés, vos vidéos visualisés ou les abonnés en commun
  • Selon vos préférences, Facebook mettra plus en avant un contenu photo ou vidéo
  • Et enfin bien sur le contenu que l’utilisateur souhaite « cacher » (signalé comme indésirable).



Étape 3 : le calcul final

À la fin de tous ces calculs, la publication jugée la plus pertinente sera mise en avant pour pouvoir divertir au mieux l’utilisateur et donc le fidéliser au maximum dans le but de le faire rester sur la plateforme… et de le faire revenir. Il est tout de même possible de gérer soi-même son fil en le gérant dans ses préférences et de choisir qui nous souhaitons voir en premier ou à l’inverse qui nous voulons masquer.


L’algorithme de Facebook a été conçu pour être personnalisé selon les goûts et centres d’intérêt de chaque utilisateur à chaque ouverture de l’application. Le score final de chaque utilisateur n’est pas le même pour tout le monde, ce qui rend Facebook et son interface unique et si appréciable pour ses utilisateurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

facilisis dictum Praesent Nullam at non neque. velit, dolor. ultricies