chatbot

Assureurs : adoptez le chatbot sur Facebook Messenger pour rester en contact avec vos adhérents

Publié le

La crise que nous subissons actuellement nous impose tous d’être en confinement. Les sinistrés sont donc beaucoup plus en alerte lorsque qu’un dégât leur arrive. Personne n’est à l’abri d’un dégât des eaux soudain ou d’un autre problème matériel. C’est pour cela que vous, assureurs, faites partie des métiers qui devez être tout le temps en alerte pour répondre au plus vite à la problématique de vos adhérents.

 

Votre présence sur les réseaux sociaux et surtout la messagerie de votre page est très importante. C’est donc, plus que jamais, le moment de ne négliger aucun commentaire sous vos publications ni aucun message envoyé dans votre boite de réception. Pour vous aider à pouvoir répondre plus efficacement aux messages privés, vous pouvez mettre en place un chatbot sur votre page Facebook Messenger.

Un chatbot est un robot conversationnel qui peut être présent sur votre site internet ou sur les messageries instantanées de certains réseaux sociaux. Une étude menée par l’IFOP montre que plus de 55% des Français sont favorables à l’usage des chatbots. Cette étude révèle par ailleurs que 75% des personnes interrogées estiment que les chatbots ont pour atout d’apporter des réponses à leurs questions. Il va permettre d’interagir dans un premier temps avec vos clients et prospects qui vont vous envoyer un message sur Facebook. Toujours disponible sur votre page, il va pouvoir engager une conversation, répondre automatiquement selon les informations que vous lui aurez renseigné afin d’affiner la demande de votre interlocuteur. Cela vous permettra de gagner du temps car votre interlocuteur aura déjà répondu à des questions qui vous auront permis de comprendre directement le besoin qui l’a amené à vous. Vous serez donc plus efficace pour répondre au maximum de demandes dans un temps record.

Pour créer un chatbot rien de plus simple :

Facebook Messenger possède son propre chatbot qui nécessite néanmoins certaines connaissances poussées pour sa mise en place (codage). Il existe d’autres plateformes pour créer un chatbot telles que ChatFuel, ManyChat, Botsify ou encore Motion.ai Il vous suffira de connecter votre page Facebook, puis de paramétrer les réponses que vous souhaitez que le robot réponde, pour quel mot clé employé par l’interlocuteur. Avant de mettre en ligne votre chatbot, il est nécessaire que vous le testiez, afin de voir s’il est opérationnel.

 

En période de confinement, il est plus que jamais nécessaire de montrer que vous êtes opérationnel et rapide dans le traitement des demandes de vos assurés. Le chatbot vous aidera à mieux trier les demandes pour être plus efficace lors de leur traitement. Les réseaux sociaux sont votre unique lien pendant cette période avec vos assurés, il est donc indispensable de ne pas les négliger.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi