Digital glossaire

Comprenez mieux le marketing grâce à ce glossaire

Publié le

Les termes marketing peuvent sembler compliqués à appréhender, nous vous proposons donc un glossaire pour vous aider à décrypter ces termes. 

 

A

Analyser

Pour optimiser les performances de votre communication digitale, vous devez suivre la progression des statistiques telles que les visites sur votre site web, la provenance des visiteurs, le profil des visiteurs, le comportement de votre audience sur votre site web… Ces données vont vous permettre de déterminer les ajustements à effectuer, ce qui fonctionne le mieux et ce qu’il faut abandonner. Vous pouvez également suivre la même méthode pour vos réseaux sociaux notamment sur Facebook et Instagram avec leur partie “Analytics”.

Avis clients

Les clients expriment volontairement leur avis suite à un achat en postant des commentaires, en attribuant des notes ou des étoiles. Pour cela ils utilisent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Ces avis laissés par vos clients sont déterminants pour la conversion de vos prospects en nouveaux clients. Ils aident vos prospects à se faire une idée réaliste de votre expertise et de votre professionnalisme. On parle de bouche à oreille digital.

B

Blog

Le blog est un élément indispensable de votre stratégie digitale.

Vous pourrez partager vos propres articles qu’ils soient plutôt longs et complets à la façon d’une étude de cas ou plutôt courts et synthétiques sous forme d’articles conseils bullet points.  Le blog va vous permettre de gagner en crédibilité en montrant l’étendue de votre expertise à travers des articles conseils par exemple. Grâce à lui vous pourrez booster votre visibilité en agissant sur votre référencement dans les moteurs de recherche. De plus, il vous permet d’atteindre plusieurs objectifs de manière simultanée comme augmenter le trafic de votre site, améliorer votre image ou générer des leads.

B2B (Business to Business)
Techniques marketing utilisées dans le cadre d’une activité commerciale entre deux entreprises.

B2C (Business to Customer)

Techniques marketing utilisées auprès des consommateurs et utilisées dans le cadre d’une activité commerciale entre une entreprise et les consommateurs.

C

Community Management

La gestion de communauté en français désigne tous les actions d’alimentation ou de contrôle des réseaux sociaux et du blog d’une entreprise. Cette pratique est devenu un véritable métier qui demande un certain niveau de connaissances et de compétences ainsi que de l’investissement au quotidien. Les plateformes doivent être alimentées à un rythme défini et régulier et avec des contenus originaux. La réponse aux commentaires, avis et messages privés doit être rapide.

Contenu

Il regroupe l’ensemble des éléments que vous allez mettre en ligne et associer à votre entreprise. Les contenus peuvent être informatifs, utiles ou ludiques. Pour cela il vous faudra varier les formats : actualités, vidéos, livres blancs, e-books, posts sur les réseaux sociaux, infographies, études de cas, guides pratiques, quizz, photos, articles de blog, podcasts.

Vous pouvez partagez du contenu provenant d’autres entreprises mais misez en majorité sur votre propre contenu. En donnant des informations et des conseils gratuits vous allez prouver l’étendue de vos connaissances et  convaincre vos prospects de vos compétences.  

E

Email

C’est un élément essentiel d’une bonne stratégie digitale. Les campagnes d’e-mail offrent une connexion directe avec les prospects et permettent de conserver une place dans leur esprit. 

F

Facebook

C’est le leader des réseaux sociaux. Sur Facebook, vous pourrez partager vos articles de blogs, publier des visuels, poster des vidéos d’évènements, mettre en avant les témoignages de vos clients, montrer des photos de vos équipes, initier les premiers échanges avec vos futurs prospects via les commentaires et les messages privés. Il vous permettra de débuter la construction de votre communauté, d’élargir votre audience, d’améliorer votre engagement et augmenter votre chiffre d’affaires.

Facebook Ads

Un des outils publicitaires les plus utilisés actuellement. Pour tout type de budget, il vous permettra de cibler votre client type, afin de lui proposer vos services. Le ciblage est très précis et vous permettra de ne dépenser votre argent que sur de potentiels clients. Comme pour Google Ads, attention à ne pas se lancer trop vite sur la plateforme au risque de dépenser inutilement votre budget. Formez-vous suffisamment ou bien faites appel à un expert du digital.

G

Google Ads

C’est l’outil publicitaire de Google qui va booster votre visibilité. La plateforme vous permet de créer et diffuser des campagnes de pub digitales sur le moteur de recherche. Vous pourrez ainsi promouvoir votre site, le faire passer tout en haut des résultats de recherche, ou le faire apparaître sur les plateformes partenaire de Google comme YouTube. Pas besoin de gros budget pour commencer sur Google Ads, attention néanmoins à bien se former, ou se diriger vers un expert pour optimiser vos dépenses.

Google My Business

Google a mis en place un service permettant à votre entreprise d’être visible sur les résultats de recherche de Google et Google Maps. Ainsi, lorsqu’une personne cherchera “agence immobilière à Toulon”, elle pourra tomber sur votre agence si vous êtes basé dans la même ville. Une page Google My Business est donc indispensable pour gagner en visibilité et améliorer votre référencement.

H

Hashtag

Ou mot dièse est l’association du signe “#” à un mot ou une expression. (par exemple #MarketingDigital). Les hashtags sont très utilisés sur les réseaux sociaux pour maximiser la visibilité de vos publications et faciliter la recherche de contenu aux internautes. Il a le même rôle qu’un intercalaire dans un classeur. En renseignant les bons mots clés sous vos publications, les internautes vous trouveront plus facilement. Rien ne sert d’en abuser choisissez 5 hashtags pertinents et que vos prospects sont susceptibles de taper pour effectuer leurs recherches.

I

Image de marque

Ce concept désigne l’image que les consommateurs perçoivent de vous. Aujourd’hui, votre présence sur internet contribue largement à la construction de l’image de marque. Chacune de vos actions sur les réseaux sociaux, ce qui se dit sur vous via les avis clients, vos campagnes d’e-mails, vos publicités en lignes, votre blog influencent les internautes sur ce qu’ils pensent de votre entreprise. 

Instagram

C’est un réseau social qui appartient à Facebook depuis 2012. Il fonctionne essentiellement sur le principe du visuel. C’est la plateforme pour publier et partager des photos ou des vidéos de vos biens, de vos équipes, de vos clients. Il est aussi célèbre pour le concept de publications éphémères appelé “stories” et ses vidéos en direct appelées “lives” qui suscitent beaucoup d’engouement. Sur Instagram vous pourrez mettre en avant vos biens et vous montrer plus spontané et proche de votre communauté. 

L

Livre Blanc

C’est un guide pratique composé de 5 à 15 pages mis à disposition de vos prospects. Son objectif principal est la génération de leads. Les visiteurs de votre site web peuvent généralement télécharger les livres blancs après avoir rempli un formulaire et deviennent alors des prospects pour votre entreprise. Ces livres digitaux mini format peuvent servir à approfondir vos meilleurs articles et ainsi fournir des informations complémentaires et précises à vos prospects.

M

Mailing

Le mailing est le moyen le plus simple et le plus connu pour garder contact avec votre audience. Prospect ou client, vous pourrez leur envoyer des mails orientés vers la génération de prospects ou bien la fidélisation client. Plusieurs formats de mails sont connus, mais le plus utilisé est la newsletter, qui contiendra les nouvelles informations de votre entreprise. Un nouvel article ? Un nouveau bureau ? Un nouvel employé ? Pensez à la newsletter.

R

Référencement

Le référencement est un moyen de gagner en visibilité gratuitement. Plus votre référencement est bon, et plus vous serez en haut des recherches Google. Grâce au référencement, vous pourrez générer de plus en plus de trafic sur votre site, et ainsi avoir de plus en plus de prospects. Commencez par publier des articles et du contenu sur votre site pour augmenter votre référencement.

Réseaux Sociaux

C’est devenu une branche incontournable du marketing digital. Vous pourrez diffuser tous les types de contenus : des images, des vidéos, des podcast, des articles, des vidéos en direct, des publications éphémères.  De plus, vous pouvez mettre en avant votre disponibilité en répondant rapidement aux messages des internautes. Les réseaux sociaux vous fournissent l’opportunité d’échanger directement avec les consommateurs, d’augmenter votre proximité avec votre clientèle et de rester à l’esprit de vos abonnés. 

Grâce aux réseaux sociaux vous pourrez générer des leads voire des ventes, recruter, gérer votre relation client, améliorer votre réputation et votre notoriété.

T

Taux de conversion

C’est un bon indicateur de mesure de la performance de vos pages sur votre site web, de votre campagne d’e-mails ou de vos publicités digitales. Il mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action finalement recherchée dans le cadre de votre campagne marketing et le nombre total d’individus touchés par la campagne.

Vous pouvez l’utiliser pour mesurer le taux de participation à un évènement ou le taux de prise de rendez-vous tout dépend de l’objectif de votre campagne.

Taux d’engagement

C’est un bon indicateur de mesure de la performance de vos posts sur les réseaux sociaux et de vos articles de blogs. Il mesure le rapport entre le nombre total d’interactions relatives à une publication par le nombre d’individus exposés à cette publication.

Il prend en compte les likes, les partages, les commentaires, les clics, les vues. Le taux d’engagement permet de comparer vos différentes publications afin d’en dégager des tendances.

W

Webinar

C’est un outil de conférence en ligne. Le webinar vous permet de montrer votre expertise et de permettre aux internautes de vous rencontrer tout en vous libérant des contraintes géographiques. C’est un format qui offre davantage de spontanéité car il est mené en direct et que les participants peuvent poser leurs questions tout au long de la présentation. En plus de la génération de leads, de l’atteinte de vos objectifs de conversion, vous pourrez également fidéliser vos clients.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

commodo id leo porta. Lorem in eleifend felis felis Nullam elementum nec