4 conseils pour améliorer la réputation en ligne de votre entreprise

Publié le

La réputation d’une entreprise se façonne également (et surtout) sur Internet. Voici nos 4 conseils pour mieux travailler votre e-réputation et améliorer votre capital image.


Votre e-réputation, ou réputation en ligne, peut être résumée à ces quelques mots : c’est l’image que vous donnez de votre entreprise sur Internet. 65% des personnes considèrent la recherche en ligne comme la source d’informations la plus fiable sur les personnes et les entreprises. Aussi, 84% des personnes font confiance aux critiques en ligne autant qu’à une recommandation personnelle. L’intérêt de veiller à sa bonne réputation sur internet est donc fondamentale et vous allez comprendre comment y arriver de la meilleure des manières grâce à nos 4 conseils.


Faites constamment de la veille

Avant toute chose, il est important de bien savoir ce qui se dit sur votre entreprise. Utilisez les moteurs de recherche pour veiller de manière régulière à ce qu’il se dit sur votre entreprise et sur vous. Il est essentiel que vous puissiez savoir presque en temps réel ce qui est dit sur vous et sur votre entreprise. Vous incarnez votre entreprise donc ce qui se dit sur vous doit être tout aussi important que ce qui est dit sur votre entreprise. En tapant votre nom et celui de votre entreprise régulièrement, vous vous assurez d’être réactif si une mauvaise chose arrive. Et réagir le plus vite possible est indispensable dans ce cas. Vous pouvez aussi utiliser des outils pour vous aider tel que Google Alerts qui vous notifiera à chaque fois que votre nom est mentionné dans un article par exemple. 


Répondez aux commentaires, même négatifs 

Il est important que vous soyez reconnaissant pour tous les messages positifs que l’on vous adresse. C’est en général moins compliqué de répondre aux commentaires valorisants sur votre marque plutôt que les messages mécontents. Il faut néanmoins essayer d’y répondre pour montrer que vous prenez en compte les critiques et que votre but est de vous améliorer. Proposez aux personnes qui ont des reproches à vous faire, d’entrer dans une discussion où ils pourront vous exprimer leur mécontentement et ses raisons, pour que vous puissiez vous améliorer. Remerciez les pour leur avis. Soyez et restez courtois quoi qu’on puisse vous dire en face : ne rentrez surtout pas dans le jeu des réponses impulsives car cela pourrait se retourner contre vous.


Incitez vos clients satisfaits à laisser des commentaires

Ce point rejoint le point précédent. Il est parfois plus évident pour les personnes de laisser un mauvais commentaire que d’en mettre un valorisant. Incitez donc votre communauté qui a vécu une bonne expérience, à vous laisser un commentaire valorisant. 74% des consommateurs disent que les critiques positives les incitent à faire davantage confiance à une entreprise locale. C’est donc tout à votre avantage si vous arrivez à convaincre vos clients satisfaits de partager leur expérience avec vous. 

 

Mettez en avant votre entreprise

Remplissez au maximum les champs de Google MyBusiness. Mettez en avant votre devanture, votre boutique/agence pour permettre aux prospects de s’imaginer dans vos locaux. Sur les réseaux sociaux, postez constamment du contenu de qualité pour valoriser votre marque. Avoir des réseaux sociaux entretenus permet de rassurer les prospects potentiels ; c’est également une preuve que vous existez et que votre entreprise est active et dynamique.


Vous l’aurez compris, surveiller votre e-réputation est indispensable pour avoir de nouveaux clients. Ne négligez pas ce que les autres disent de votre marque et essayez de répondre au mieux et de prendre en compte les axes d’amélioration. Artur’In peut vous aider dans votre effort de digitalisation pour travailler votre réputation en ligne. En outre, nous avons récemment développé un outil qui permet de gérer, de centraliser et de répondre de manière simplifiée à tous vos avis clients. N’hésitez pas à faire une demande de démo pour en savoir plus sur notre solution.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Praesent luctus fringilla ut porta. in sed amet, odio neque.