Réseaux sociaux

Infographie : l’évolution des réseaux sociaux de 1997 à 2019

Publié le

Vous ne jurez que par Facebook, Instagram ou encore WhatsApp ? Aujourd’hui, vous allez découvrir que les réseaux sociaux ne sont pas si récents que vous l’imaginiez…


C’est un fait : les réseaux sociaux ne datent pas d’hier. Vous êtes nombreux à penser que les plateformes sociales sont relativement récentes mais pourtant, rien n’a jamais été aussi faux. Oui, c’est difficile à imaginer, mais les réseaux sociaux ont en réalité plus de 20 ans. Si aujourd’hui, nous passons le plus clair de notre temps sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore WhatsApp, tout ceci n’est finalement que le fruit d’une histoire qui semble avoir débuté quelques années avant le début des années 2000… rien que ça.

C’est à travers une infographie réalisée par l’Agence 90 que nous vous proposons aujourd’hui de replonger dans l’histoire des réseaux sociaux, pour découvrir que finalement tout débutait en 1997 avec… SixDegrees. Ce nom ne vous dit sûrement rien, et pourtant, cet ancêtre de Facebook est considéré par les experts de la profession comme étant l’un des piliers. Et pour cause : il s’agit du premier site internet à avoir toutes les caractéristiques d’un réseau social.

Ce n’est que quelques années plus tard que les réseaux sociaux dits « personnels », vont se développer avec l’apparition de Friendster ou encore plus récemment de MySpace. LinkedIn sera finalement créé en 2003 et s’illustrera comme le premier réseau social professionnel, tandis que Facebook verra le jour une petite année après dans les couloirs d’Harvard, aux États-Unis. De 2004 à 2009, Facebook va développer ses différentes fonctionnalités et on verra notamment naître les publicités et le fameux « Like ». En 2010, c’est la naissance d’Instagram qui deviendra finalement le premier réseau social 100% mobile. Mais c’était sans compter sur l’avènement des Stories et des vidéos qui feront naître des plateformes plus récentes comme Snapchat ou Vine (aujourd’hui fermée), faisant la part-belle aux contenus médias et éphémères.

On vous laisse découvrir ci-dessous cette infographie qui retrace l’évolution des réseaux sociaux pendant plus de 20 ans. Et si ça ne va sûrement pas vous rajeunir, c’est aussi l’occasion de se rappeler que plus que jamais, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Raison de plus pour développer une vraie stratégie digitale pour votre société aux côtés d’Artur’In !

infographie réseaux sociaux
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

eleifend id facilisis leo libero adipiscing diam