ARCES CSA

78% des Français utilisent internet quotidiennement : Les chiffres 2020 de l’ARCEP et du CSA

Publié le

Le rapport publié par L’ARCEP et le CSA synthétise les données récoltées sur la couverture et l’accès Internet, l’équipement de la maison et l’utilisation numérique française (web et audiovisuel).
Cette étude s’appuie sur les données récoltées au cours du 1er semestre 2020 et d’autres statistiques issues d’études nationales antérieures.
Cette première publication s’intéresse plus particulièrement à la période du premier confinement de mars à mai 2020, au cours de laquelle l’utilisation de l’audiovisuel (en direct ou en vidéo à la demande) a considérablement augmenté.


Des Français très connectés à internet
Lors du deuxième trimestre 2020, la France comptabilise un total de 30 millions d’abonnements à internet, dont 12,6 millions d’abonnements à du très haut débit (42 %). 21,5 millions de Français ont souscrit à une offre de TV couplée à leur accès à Internet (71 %).
Que ce soit via un abonnement internet à domicile ou un forfait mobile, 78 % Français surfent tous les jours sur la toile.
Au cours du deuxième trimestre 2020, un total de 30 millions d’abonnement a été comptabilisé pour un changement d’internet haut débit à très haut débit. 21,5 millions de Français ont souscrit à une offre de télévision associée à leur accès à Internet (environ 71%).
Les français surfent quotidiennement sur le web, via un abonnement fixe ou alors un forfait mobile.


Le téléphone l’outil préféré des Français 
Le smartphone reste l’outil préféré des Français pour aller sur internet pour 51% suivis des ordinateurs (31%) et des tablettes (8%). En France, 82% des plus de 12 ans utilisent quotidiennement leur téléphone en étant en moyenne 2h26 heures par jour connecté à internet : 1h51 depuis un écran mobile (soit 76% du temps total de connexion par jour). Le temps de connexion par jour atteint 3h36 chez les 15-34 ans, (dont 2h57 depuis leur smartphone).
L’utilisation des smartphones se porte donc très bien et n’est pas près de s’arrêter. L’ARCEP et le CSA précisent que l’utilisation des réseaux mobiles dans les ménages français continuera d’augmenter (57% en 2019).


Les Français favorisent les ordinateurs et les téléviseurs
On remarquera que l’achat et l’utilisation d’appareils électroniques comme les ordinateurs et les tablettes ont diminué depuis maintenant 2 ans par rapport sûrement aux smartphones de plus en plus performants. Durant la période étudiée lors de ce rapport, les foyers français possédaient principalement un téléviseur (92%), un ordinateur (86%) un téléphone (77%). Seulement 49% possédaient une tablette (49%).

Parmi les foyers possédant une télévision connectée à internet, 78% possèdent un fournisseur d’accès à internet, 34% une console de jeux vidéo et 24% un boitier OTT (over-the-top) qui est l’équipement avec la plus forte augmentation


On trouve d’autre information vis à vis des logements en France :
-Une grande partie de la population a les équipements pour écouter la radio (90%)
-En 2019 les appareils de réalité augmentée et virtuelle sont classés 6e sur le marché Mondial en nombre d’unités vendues
-Parmi les plus de 12 ans, 16% sont en possession d’objets connectés
-En France, 46% des internautes ont déjà utilisé un assistant vocal


Une augmentation de 111% pendant le 1er confinement de la consommation d’actualité
D’après le rapport du premier confinement nous avons observé un pic de connexion dès les premières semaines sur des sites, les applications d’actualités et d’information généraliste.
C’est lors de la première semaine (17 au 24 Mars 2020) que le pic de consommation des sites d’actualités a été atteint avec une fréquentation de plus de 111%

Afin de se distraire, une augmentation des utilisations des services de messagerie en ligne et des réseaux sociaux ont été observé. Le visionnage de vidéos, les achats en ligne ou encore de l’écoute de la musique en streaming ont aussi fait partie du quotidien des Français pendant cette période.
Que ce soit pour se distraire ou s’informer, la télévision, média de plus en plus délaissé, est revenu dans le cœur des Français. Lors du premier confinement, la Durée d’Écoute Individuelle (DEI) moyenne de ce média est passé de 3h29 en moyenne en 2019 à 4h41 de mars à avril 2020.


En tant que petite entreprise locale, vous avez tout intérêt à être présents sur internet en tout temps. En effet, il reste le média le plus utilisé par les Français, que ce soit sur leur smartphone ou sur d’autres supports, il est important pour vous d’avoir un site internet qui s’adapte à tous les formats d’écran, un blog, des réseaux sociaux et d’être omniprésent afin de rester dans la mémoire de vos prospects. En restant ainsi dans leur mémoire, vous serez les premiers à qui ils feront appel le jour venu.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

sem, eget Sed id, fringilla libero.