stories instagram

Les Stories sur Instagram : comment les utiliser pour votre petite entreprise ?

Publié le

Instagram est à l’heure d’aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus impactants dans le monde. Il est utilisé à la fois par les jeunes et les adultes et surtout les influenceurs qui utilisent cette plateforme comme outil de travail. Pour cela ils utilisent de nombreuses fonctionnalités dont principalement les Stories, un format vidéo dynamique, qui jouent un rôle important dans la communication.
Face à l’efficacité de cet outil il est important de savoir en tirer avantage pour faire connaître votre petite entreprise avec les conseils suivants :

 

Comprenez l’importance des stories Instagram
Nous devons la création des Stories à l’application Snapchat qui a été la première plateforme à avoir proposé la fonctionnalité. Les Stories sont des publications visibles uniquement pendant 24h qui suscitent l’interaction. Cette innovation a tellement créé le buzz que Facebook tentera de racheter l’application pour 4 milliards de dollars mais en vain. Il décidera alors suite au rachat d’Instagram de copier son adversaire et d’instaurer ce type de format qui sont les Stories. Cette fonctionnalité permet de poster des contenus plus légers et laisse place à la créativité, ce qui est un avantage pour toute personne voulant créer du contenu dynamique. Les Stories permettent d’être présent plus souvent et facilement sur Instagram sans surcharger pour autant son profil.

 

Ne négligez pas la qualité de vos Stories
Les Stories ont pour vocation de vous montrer sous un autre jour. Privilégiez les vidéos spontanées : filmez les coulisses d’un événement, la vie au bureau… Ne cherchez pas trop compliqué, un simple texte expliquant vos objectifs peut suffire. Il est préférable de choisir une image ou vidéo format portrait en 9 :16 avec une définition de 1080 X 1920 pixels qui sont les configurations idéales pour les smartphones afin de conserver la qualité de la photo. Vous pourrez même ajouter des filtres directement à partir de l’application sur des images ou vidéos importées de votre galerie, pour améliorer les couleurs selon vos envies et corriger les erreurs de traitement photos.

 

Faites vivre vos Stories
Il vous est possible à partir des Stories d’ajouter de nombreuses fonctions comme du texte mais aussi des gifs, de la musique, des filtres afin d’animer et dynamiser vos images. D’autres fonctionnalités comme les sondages, les quizz et autres permettront à votre communauté d’interagir avec vous et d’en savoir plus sur votre marque. Il est aussi possible de mettre des liens en “swipe up” (à partir d’un certain nombre d’abonnés) ce qui signifie que si vous souhaitez rediriger vos abonnés vers votre site, l’accès y sera plus direct. Il est important pour une bonne communication d’impliquer un maximum sa communauté en les interrogeant, par exemple, sur le type de contenu qu’ils aimeraient retrouver.

 

Laissez une trace de vos Stories
Vu que les Stories sont temporaires, il est possible que vous souhaitiez que vos abonnés ne loupent aucune de vos publications. Pour cela il est possible de les classer dans vos “Stories à la une” qui est une fonctionnalité se trouvant directement sur votre page Instagram et qui permet de créer des albums et d’y disposer vos archives de Stories le temps que vous souhaitez afin que vos followers puissent les retrouver à tout moment (bien plus de 24h). Triez vos archives de Stories par thème afin que votre communauté puisse s’y retrouver et choisissez des titres indicateurs pour faciliter la recherche comme “Notre équipe”, “Coulisses événement”, “nouveautés”, “FAQ”…

 

Une image vaut mille mots, c’est pour cela que votre profil Instagram est très important pour votre entreprise. Le choix des bonnes photos et des légendes associées est primordial. Votre page Instagram va devenir la vitrine de votre entreprise : il faudra miser sur le visuel pour avoir une page dont on comprend directement le secteur d’activité et le message véhiculé.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi