podcast entreprise

Comment réaliser un podcast efficace pour communiquer sur votre entreprise ?

Publié le

Écoutés par plus de 4 millions de personnes en France chaque mois, les podcasts sont un format en pleine expansion. Le podcast est un format numérique que l’on peut écouter n’importe où, en le téléchargeant ou en l’écoutant en streaming. Il est possible d’écouter des podcasts seuls ou de s’abonner à une chaîne de podcasts pour recevoir directement les nouveaux épisodes dès leur parution. On connait communément les podcasts de radio (souvent les rediffusions des émissions radio) mais la création et diffusion de podcast s’est étendue à tous les secteurs d’activité, laissant l’opportunité à chacun de pouvoir s’exprimer sur des sujets divers et variés.

 

Choisissez un sujet intéressant
Il est important de passionner votre audience pour qu’elle écoute votre podcast avec intérêt. Pour cela, mettez-vous à sa place : quels pourraient être les sujets en rapport avec mon secteur qui pourraient intéresser mon audience ? A partir de cette question, listez les idées qui vous viennent et formalisez-les. L’important est de trouver l’atout que votre podcast pourrait apporter à votre audimat. Vous pouvez aussi lister l’ensemble des personnes que vous pourriez inviter pour ajouter une plus-value à vos épisodes. Le podcast est un bon moyen de traiter d’un sujet d’actualité, d’un sujet complexe dans votre secteur à vulgariser, sur plusieurs épisodes de quelques minutes.

 

Mettez-y le ton
Vous le savez sûrement, le fond est aussi important que la forme, le podcast ne déroge pas à cette règle. Pour que votre podcast soit écouté, il faut qu’il soit agréable à écouter et pour cela, il faut un son impeccable. Le choix de votre micro est très important, tout autant que le choix de votre présentateur et personnes interviewées. La voix des personnes qui prennent la parole doit être claire, le débit doit être ni trop rapide, ni trop lent et transmettre de l’émotion. Il faut captiver votre audience car il n’y a aucun appui visuel pour que votre auditeur vous suive. De plus, votre auditeur peut vous écouter dans n’importe quel endroit (transports en commun, voiture, pendant sa douche etc.), il faut donc qu’il puisse vous suivre peu importe l’environnement dans lequel il est.

 

Soyez régulier dans la publication
Le podcast que vous proposez doit être un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel pour votre audience. A chaque épisode, rappelez la sortie du prochain numéro et respectez la rigueur de publier à la date initialement prévue. Votre présence sur les réseaux sociaux est un bon moyen de « teaser » votre auditoire, c’est-à-dire de faire la publicité de votre podcast quelques jours avant sur vos réseaux sociaux en évoquant le thème de l’épisode à venir, les intervenants (s’il y en a), la date et l’heure de parution du prochain épisode.


Soyez à l’écoute de votre communauté
Vos auditeurs vont sûrement vous donner des conseils ou vous donner des nouvelles pistes sur lesquelles se pencher, prenez en compte ces remarques. C’est en étant à l’écoute de votre communauté que vous saurez vous améliorer et proposer des choses nouvelles qui pourront potentiellement leur plaire. Vous pouvez même faire un podcast « Posez-nous vos questions ». Le principe est simple, préalablement sur vos réseaux sociaux, énoncez un sujet et laissez votre communauté poser des questions. Traitez l’ensemble de ces questions et répondez-y dans le podcast associé. Votre communauté se fera une joie d’entendre vos réponses à leurs questions, ce qui les motivera encore plus à participer les fois suivantes ou à laisser des commentaires.

 

Lorsqu’on sait que 8 podcasts téléchargés sur 10 sont écoutés en France, les podcasts sont une véritable opportunité de faire entendre votre expertise et votre voix sur des sujets relatifs à votre secteur d’activité. En complément d’un blog d’entreprise, il sera un réel atout pour vous faire connaître et de fédérer une communauté solide.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi