Google My Business Assurance

Assureurs : soyez efficaces sur Google My Business (partie 2)

Publié le

Précédemment dans votre série à suspens, nous vous laissions avec un fait établi : l’importance et les enjeux de votre fiche Google. Mais tant de questions restaient sans réponses : comment procéder ? Quels contenus et informations publier ? Quels outils choisir ? Qui a volé l’orange ? 

Autant de mystères que nous allons élucider ensemble, maintenant. 

 

Informations et description

C’est la base de votre fiche. Il s’agit ici de donner le plus d’informations possibles sur votre cabinet. 

Quasiment chaque information active une action directe (cliquable) sur la fiche. L’adresse déclenchera le bouton d’action « Itinéraire », afin qu’un potentiel client puisse se rendre directement chez vous (remplissez également au passage vos horaires d’ouverture). La mention du site active quant à elle le bouton « Site Web », essentiel au référencement naturel de ce dernier. Le numéro de téléphone est lui aussi sujet au clic. 

La description, en bas de fiche, est souvent survolée, et pourtant essentielle. Elle est là pour donner à la fois des informations complémentaire et un côté humain pour contrebalancer l’aspect très normé d’une fiche Google. C’est l’endroit où mettre en avant les valeurs du cabinet, sa raison d’être, sa plus-value face à vos confrères assureurs.

 

Vos services en assurance

Vous avez remarqué qu’on ne vous a pas indiqué de rajouter vos services dans votre description ? C’est parce qu’ils ont leur propre section ! 

En effet, la section services vous permet de rajouter autant de spécialisations que possible : assurance vie / assurance habitation / défiscalisation etc… Cette partie est essentielle pour votre référencement. Ainsi, ces différents termes viendront se synchroniser avec les recherches des internautes autour de vous.

Mais attention ! Ils n’apparaîtront pas visuellement sur la fiche, donc pas de panique si vous ne les voyez pas : ils ne sont là que pour vous référencer.

 

Les produits d’un assureur 

« Mais alors comment avoir des services clairs et visibles sur ma fiche ? »

Très bonne question, ce sont les produits qui vont nous y aider. De prime abord, on se dirait que les « Produits » à proprement parler ne concernent que des choses physiques, qu’on peut utiliser, acheter, consommer. Par exemple un concessionnaire qui vend des véhicules. 

Détrompez-vous, vous avez aussi la voix au chapitre ! En réalité, un produit Google doit comporter un nom, une description, et une image. Le prix est facultatif. Rien ne vous empêche donc d’utiliser cette section pour mettre en avant vos services. S’ils sont nombreux, vous pouvez par exemple utiliser un visuel récurrent en modifiant un élément pour les différencier (exemple : « Assurance Habitation » sur un fond bleu, « Assurance Vie » sur un fond rouge etc…). 

Cerise sur le gâteau : chaque produit dispose de son propre bouton d’action, c’est-à-dire que vous pouvez attribuer un lien cliquable sur chacun d’eux, pour renvoyer vers votre site, vos réseaux, ou même directement un formulaire de contact. 

 

Les avis clients 

Ah, notre plus beau cheval de bataille. Vos avis sont la partie la plus essentielle de votre fiche Google. Dans un domaine comme l’assurance et la finance, il est devenu décisif de proposer une expérience client réussie (voir notre article sur le sujet ici). 

En résultent les avis de vos client, la plus grande marque de fiabilité à l’échelle locale. De bons avis, c’est une confiance immédiate et des chances démultipliées d’être choisie par un utilisateur pendant ses recherches. 

La méthode la plus simple consiste à demander directement à vos bons clients d’en laisser. En physique bien sûr quand vous les voyez, mais ne vous inquiétez pas : même si vous leur téléphonez dans ce seul but, ils ne se sentiront pas harcelés. Bien au contraire, la plupart d’entre eux seront ravis. Souvenez-vous qu’ils vous apprécient déjà, c’est même pour ça que vous les sollicitez. Le mail de relance est également un solution, moins directe et parfois moins efficace mais valable.

Enfin, il existe aujourd’hui moult prestataires d’avis dits « vérifiés » (vos clients doivent s’identifier avant de pouvoir laisser un avis, contrairement à Google qui est ouvert à tout le monde). Ces prestataires proposent bien souvent de faire apparaître votre note globale d’avis directement sur votre fiche.

 

Les publications Google

Dernière partie qui viendra achever votre travail et parfaire votre fiche : les publications directe sur Google. 

Voyez ça comme des publications sur les réseaux sociaux. Il s’agit de mettre en avant des événements ponctuels, des actualités du cabinet, un nouveau recrutement, une offre commerciale : tout ce qui pourra intéresser vos prospects sans oublier vos clients et abonnés existants. 

À l’image d’un réseau classique, Google récompensera cette activité soutenue et vous mettra en avant plus facilement qu’un de vos confrère ayant une page plus passive. 

 

Vous avez maintenant toute les clés pour créer la fiche d’assureur parfaite ! Souvenez-vous que tout est une histoire de patience : les efforts que vous fournirez participent à un travail de fond pour augmenter peu à peu votre notoriété et celle de votre cabinet. Ce qui est garanti, c’est que ça finit toujours par payer ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi