11/3/2025
2 minutes

Profitez d'un audit personnalisé de votre présence en ligne.

Partage de la valeur : nouvelles obligations dès janvier 2025

Les trois dispositifs de partage de la valeur proposés aux entreprises

Les entreprises devront choisir parmi trois dispositifs de partage de la valeur pour leurs salariés : la mise en place d’un régime de participation ou d’intéressement, l’abondement d’un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PÈRE-CO, PERCO, etc.), ou encore le versement de la prime de partage de la valeur. Ces dispositifs permettent aux salariés de bénéficier directement des succès de l’entreprise, que ce soit sous forme d’épargne ou de primes exceptionnelles, favorisant ainsi leur engagement et leur fidélité.

L'impact des dispositifs de partage de la valeur pour les entreprises et les salariés

Pour les entreprises, l’adoption de ces dispositifs de partage de la valeur est une excellente manière de motiver leurs équipes et de favoriser une meilleure coopération interne. Du côté des salariés, ces dispositifs représentent une opportunité d’améliorer leur pouvoir d’achat ou de constituer une épargne complémentaire. En instaurant ces mesures, les entreprises favorisent un climat de solidarité et de participation aux succès collectifs, renforçant ainsi leur attractivité en tant qu'employeur.

Conclusion

La mise en place de dispositifs de partage de la valeur représente une avancée importante pour l’équité salariale et la motivation des équipes. À partir du 1er janvier 2025, les entreprises devront répondre à ces nouvelles obligations, assurant ainsi une meilleure répartition des bénéfices et consolidant leur relation avec leurs salariés.

Envie d'aller plus loin ?

Nos experts réalisent un audit personnalisé gratuit de votre présence en ligne. Découvrez les optimisations à réaliser pour booster votre visibilité !