Social media

5 conseils pour se démarquer de la concurrence sur les réseaux sociaux

Publié le

La concurrence est rude pour les entreprises, quel que soit le domaine d’activité, d’autant plus dans l’écosystème digital. 76% des entreprises françaises interrogées ont un site web et 74% assurent une présence sur les réseaux sociaux. Cela signifie que la plupart des entreprises possèdent un site internet et se développent sur les réseaux sociaux. Nous allons vous donner quelques astuces pour pouvoir vous démarquer et faire la différence sur vos réseaux sociaux.

Choisissez de façon pertinente vos réseaux sociaux

Il existe une multitude de réseaux sociaux. Selon votre cible et audience visées, choisissez les réseaux sociaux les plus cohérents pour votre entreprise et ses valeurs. Par exemple, il peut paraître moins cohérent pour un mécanicien d’avoir un compte Instagram ou Pinterest, alors que c’est beaucoup plus logique pour les métiers de la restauration. Quoi qu’il en soit, Facebook est le réseau social qu’il ne faut pas négliger quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous êtes. 

Développez le contenu éphémère

La plupart des réseaux sociaux offrent la possibilité de faire des Stories. Lancées par Snapchat en 2011, les Stories sont des lives que vous pouvez réaliser, qui durent 24h durant lesquelles vous pouvez communiquer de façon un peu moins conventionnelle que d’habitude. Présentes sur Facebook, Instagram et bientôt sur LinkedIn et Twitter, les Stories sont très populaires et appréciées par les utilisateurs des réseaux sociaux. Par ailleurs, un tiers des Stories les plus consultées proviennent d’entreprises.

Humanisez vos réseaux sociaux

Les Stories permettent de vous montrer plus accessibles aux yeux de vos abonnés. Vous pouvez en profiter pour poster des vidéos ou des photos de vos bureaux, de vos employés, tout ce qui vous rendra plus sympathique aux yeux de vos abonnés. Les publications corporate sont importantes et même si elles ne doivent pas être majoritaires dans votre ligne éditoriale, elles permettent de jouer la carte de la transparence et de rassurer vos potentiels prospects.

Sondez votre audience

Les meilleurs retours que vous pouvez avoir sont ceux de vos abonnés. Demandez-leur s’ils ont des recommandations, des idées pour faire évoluer votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’un nouvel article, d’une nouvelle rubrique etc. Néanmoins, si vous choisissez d’impliquer votre communauté, faites en sorte de prendre en compte leur recommandations dans vos choix stratégiques.

Surfez sur l’actualité

Vous aurez forcément l’occasion de lier un fait d’actualité avec votre domaine d’activité. Prenez pour appui les « journées internationales » qui existent pour absolument tous les sujets. Aussi, relayez des articles d’actualité qui vous semble pertinents par rapport à votre secteur d’activité. Les internautes accordent toujours plus d’importance aux sujets qui traitent d’actualités récentes. Ne l’oubliez jamais.

Se démarquer de ses concurrents demande une stratégie bien étudiée. Bien plus que poster des publications sans aucun objectif, humaniser sa marque est devenu plus que nécessaire pour attendrir votre communauté. Artur’In peut vous accompagner à créer et gérer vos réseaux sociaux. Grâce à notre solution clé-en-main, faites la différence et démarquez-vous de votre concurrence de manière pérenne.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

ut justo leo neque. Curabitur commodo eleifend felis pulvinar