tendances marketing digital

Les tendances marketing digital à follow en 2020

Publié le

Les techniques de marketing digital ne cessent d’évoluer, et il est important en ce début d’année de faire un bilan sur les tendances marketing réussies en 2019 et celles à suivre en 2020. Focus sur les bonnes pratiques…


Les réseaux sociaux

Je ne vous rappelle pas l’importance qu’il faut porter à l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Nous sommes 7,7 milliards d’habitants sur Terre et 48% de cette population est utilisatrice des réseaux sociaux en 2019 (3,7 milliards). En France, on parle de 46,9 millions de visiteurs uniques par mois et 28,1 millions par jour sur Facebook. Sur YouTube, on compte 45,3 millions de visites uniques par mois et 17 millions par jour. Enfin, sur Instagram, il y a 28 millions de visites uniques par mois et 11 millions par jour (source : blogdumoderateur.com). Pourquoi se priver de tant de visibilité ?

L’intelligence artificielle

Que celui qui n’a jamais mentionné l’intelligence artificielle au profit du marketing en 2019, me jette la première pierre. Beaucoup en parlent comme LA révolution technologique : chatbot, recherches vocales, reconnaissance faciale… Que ce soit dans la relation directe avec vos clients en répondant à votre place pendant vos heures de fermeture ou pour stimuler le rendement de vos affaires en analysant les habitudes de consommation de votre communauté, l’IA a grignoté une part importante de marché et s’installe peu à peu dans nos business. Affaire à suivre…

Les publications sponsorisées

Les médias sociaux sont pollués de contenus en tout genre, ce qui rend la visibilité naturelle de vos publications compliquée. Obligé de se tourner vers la publicité payante avec un ciblage précis ! Booster une campagne, c’est la maîtriser : vous contrôlez votre contenu, ses objectifs publicitaires et la cible. Que ce soit pour augmenter votre communauté ou générer du lead, Facebook ou encore Google continuent d’améliorer leurs interfaces publicitaires. Bien que l’aide d’un professionnel (growth hacker) ne soit pas de refus.

2019 fut marquée par bien d’autres tendances, mais voilà à mes yeux les plus importantes. En ce qui concerne celles à suivre en 2020, je ne dirais pas qu’elles viennent d’apparaître mais en tout cas il serait idiot pour vous de les ignorer !

Le contenu vidéo sous toutes les formes

La vidéo a encore de jolis jours devant elle : qu’elle dure quelques secondes (snack content) ou plusieurs minutes, les supports sociaux capitalisent un maximum sur le contenu vidéo. En 2019, le trafic vidéo sur internet représentait 80% des données qui y circulaient ; il en représentera 84% en 2020 ! Tout s’explique par la croissance exponentielle de consommation de contenu via mobile et la volonté de contenus plus riches.

Et ce ne sont pas les plateformes qui manquent avec YouTube ou encore Facebook Watch pour les longs formats ; ou TikTok, IGTV ou Stories pour des contenus plus courts et plus innovants. Tellement de possibilités pour les entreprises, que celles qui ne saisissent pas l’opportunité à temps seront tout bonnement invisibles en cette année.

De la macro-influence à la micro-influence

Influenceur, un terme qui peut effrayer et pourtant nous n’avons pas fini de l’entendre. La publicité traditionnelle n’intéressant plus une audience lassée, nous avons assisté à la montée du marketing d’influence. Vous n’avez pas pu passer à côté de ces stars du web, aux millions de followers, faisant la promotion d’un bien ou d’un service. Peut-être même avez-vous craqué ? 

Mais comment atteindre la cible voulue lorsque l’on s’adresse à un public trop large ? C’est ici qu’intervient la micro-influence, nouvelle tendance du marketing digital. D’après plusieurs études, il est prouvé que la micro-influence a plus d’impact que la macro-influence. Les communautés étant réduites, il est plus aisé d’atteindre sa cible. De plus les questions d’inaccessibilité ne se posent plus ; et oui même votre petit business a le droit à son influenceur.

Le machine learning, bébé de l’intelligence artificielle

Pour faire simple, c’est une technique consistant à confier aux ordinateurs le traitement et l’analyse intelligente de données à partir d’un apprentissage automatique. Et chaque entreprise qui saura traiter, analyser et exploiter ces données gagnera une longueur d’avance. Mais en 2020, la sécurisation et l’utilisation de ces données seront à surveiller de près. Si cela n’est pas votre priorité dans les mois à venir, je vous invite à aller vous rafraîchir la mémoire sur la loi sur la protection des données de 2018 (RGPD) !

En conclusion, une multitude de tendances accessibles et adaptables à chaque business ! Si je peux vous donner un dernier conseil, ne négligez pas la personnalisation de vos contenus, faîtes briller votre identité. Maintenant, toutes les cartes sont entre vos mains pour vous démarquer de la concurrence.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

mattis velit, leo libero Nullam quis quis, Praesent sem, eget Donec elementum